Le gouvernement a donc d ?cid ? d’accro ?tre le temps de travail des salari ?s afin de contribuer au financement du plan "vieillissement", les entreprises pouvant choisir pour cela n’importe quel jour f ?ri ? ou de RTT tandis que les fonctionnaires se verraient supprimer le cong ? du lundi de Pentec ?te.

VRAIE FAUSSE SOLIDARITE

Le gouvernement a donc décidé d’accroître le temps de travail des salariés afin de contribuer au financement du plan "vieillissement", les entreprises pouvant choisir pour cela n’importe quel jour férié ou de RTT tandis que les fonctionnaires se verraient supprimer le congé du lundi de Pentecôte.

Alors que le gouvernement prend des mesures fiscales qui accroissent les inégalités et réduisent les moyens des services publics, il est scandaleux que seuls les salariés contribuent à ce qui doit relever de la solidarité nationale. Il est inacceptable que le dispositif retenu puisse se traduire par du travail gratuit au profit des employeurs.

On peut également s’étonner que le gouvernement ait décidé de faire travailler plus les salariés en exercice, alors que le taux de chômage approche 10 %. Selon l’O.F.C.E , cette mesure pourrait entraîner 30000 chômeurs de plus.

Ce projet tourne le dos aux véritables solidarités.

Pour la FSU, la dépendance, qui ne concerne pas que les personnes âgées, mérite une réflexion d’ampleur et de véritables solidarités. La voie choisie par le Gouvernement, d’inspiration compassionnelle, est bien loin des ambitions affichées.

La FSU, après s’être élevée contre les régressions apportées par le gouvernement sur le financement de l’APA, rappelle sa demande d’une véritable prestation dépendance financée par la sécurité sociale.

PARIS, le 06 novembre 2003