« Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », prédisait Winston Churchill au début de la Seconde Guerre mondiale, qu’en sera-t-il pour la rentrée à la Région SUD ?
Trop c’est trop ! Les Agents Régionaux des Lycées s’épuisent.
Les protocoles sanitaires en vigueur, imposés dans le cadre de l’entretien des établissements, sont impossibles à réaliser en l’état. Cadence infernale !
Le nettoyage d’une salle de classe requiert 2 fois plus de temps, voire plus selon sa configuration et ses équipements. Les règles sanitaires mises en place pour la restauration scolaire multiplient par 3 les charges de travail, l’allongement des temps de passage des usagers à la demi-pension mobilise d’autant les agents. Dans les internats, les protocoles sont également très lourds, le temps d’intervention est a minima doublé voire triplé. Les chambres, d’ordinaire inoccupées, ont été dédoublées, ce qui induit des surfaces de nettoyage amplifiées sans pour autant augmenter le personnel.
Même cas de figure dans les espaces communs. Que dire des blocs sanitaires et des vestiaires où l’hygiène doit être irréprochable…
Dans le cas de situation suspecte de Covid, et sur demande de leur hiérarchie, de nombreux agents sont priés de rentrer chez eux. Or, ces agents ne sont pas remplacés et leur charge de travail doit être assurée par les agents encore présents : mais jusqu’à quand et à quel prix ?
Ce scénario catastrophique risque malheureusement de s’empirer dans les semaines à venir.
Où sont les moyens, les renforts nécessaires pour rendre un service public de qualité ?!
Dans la situation présente, la FSU Territoriale du Conseil Régional PACA observe qu’il n’y a pas de place pour le débat et le respect réciproque avec l’administration ! Le dialogue social est en berne à la Région SUD.
La FSU dénonce cette situation inadmissible, nous la combattrons et ferons entendre la voix des personnels que nous représentons majoritairement !
Jean VIPERAI, Secrétaire Général
FSU Territoriale du Conseil Régional PACA
la FSU Territoriale du Conseil Régional PACA a déposé un préavis de grève d’un mois en raison de la crise sanitaire et des protocoles qui en découlent trop lourds à appliquer pour les agents régionaux des lycées.
Dates des actions à venir