Marie Dalenga

Le papillon et l’école

àa y est, on connait les chiffres ! Le gouvernement a décidé, et il veut persuader le pays que toutes les concertations règlementaires, les argumentations, les protestations, les manifestations n’y changeront rien. Il supprimera donc, dans notre académie, 143 postes d’enseignants du second degré et 113 du premier. Au nom du dogme de la suppression d’un emploi pour deux fonctionnaires partant à la retraite. Il va quand même pas se mettre à écouter les professionnels, les usagers, les syndicats au moment où la réélection du sauveur de l’Europe se profile à l’horizon. Vont pas gâcher le prochain repas au Fouquet’s, ces gagne-petit, ces rêveurs, ces pauv’… L’idéologie libérale est là, le medef et la commission européenne ne sauraient accepter qu’on y déroge et leurs valets locaux, nicolas le petit, françois le triste, et luc de loréal s’appliquent à casser le service public d’éducation. Au moins, ceux-là ne cachent plus leurs présupposés idéologiques derrière de prétendues baisses d’effectifs ou la nécessité de dégraisser le mammouth. Quora lo paure dona au ric, lo diàu si ri !
Pas de chance pour le vassal local de notre suzerain. Le comte de Nice et des vallées (avouez que ça sonne mieux que président de la cunca et ministre licencié après un cdd !) vient de révéler dans son dernier bouquin son amour de l’école, corolaire de sa volonté de « défendre une certaine idée de la France, de promouvoir ses valeurs fondamentales, la liberté, l’égalité, la fraternité… ». Notre motodidacte papillonnant a dit naguère son accord pour un plan de rattrapage de l’académie de Nice, puisque les ratios enseignants et atoss par rapport au nombre d’élèves plaçaient notre académie en bas de tableau. Nous étions l’OGCN du championnat de l’éducation, en quelque sorte… et nous le sommes restés. C’est vrai que le constat fut fait quand Allègre sévissait, mais pourquoi not’ bon maitre n’a-t-il agi depuis pour rétablir l’égalité sur l’ensemble du territoire de notre république ? C’est pas parce que Chatel, comme Allègre avant lui, ne permet que la publication des études qui corroborent son plan com qu’il faut croire que la situation s’est améliorée. Quora si comença mau, si fenisse pejo !
La profession de foi du député des Alpes maritimes, devenu par la grâce du suzerain spécialiste de l’industrie, aurait de quoi convaincre tout un chacun : « Plus de justice sociale, c’est aider ceux qui perdent leur emploi à retrouver leur place dans la société par une formation qualifiante à n’importe quel moment de leur vie. Plus de justice sociale, enfin, c’est offrir des projets d’avenir aux plus jeunes et de l’espérance à ceux qui sont restés au bord du chemin. » Dommage que quelques données fassent douter de l’action de notre expert es reformes de l’éducation et de l’économie. En un an (d’octobre2010 à octobre2011), dans notre département, les demandeurs d’emploi sont passés de 46790 à 50271, soit une progression de 7,4%. Précisons : la variation sur un an est de +6,2% pour les Hommes, +8,8% pour les femmes ; + 7,7% pour les moins de 25 ans, +4,4% pour les 25 à 49ans, +18,2% pour les 50 ans ou plus… Soyons plus précis : +5,1 pour les hommes de moins de 25 ans, et +10,9% pour les femmes ; +3,2% pour les hommes de 25 à 39 ans, +4,8% pour les femmes ; +16,1% pour les hommes de 50 ans et plus mais +20,8% pour les femmes. Va falloir se décarcasser pour que l’égalité, la justice sociale, les projets d’avenir et l’espérance deviennent réalités. Et qu’on ne me dise pas que c’est la faute à la crise, ou à pas de chance, voire à nicolas…. Le capitalisme, vous connaissez ? Zo, bolegam ! Viva lo cambiament vertadier.