La FSU et les organisations FERC-CGT – SGEN-CFDT UNSA appellent tous les personnels ? faire gr ?ve le Mardi 25 mai
A ce jour, 30 avril, le nouveau ministre François Fillon n’a apporté aucune réponse au courrier des fédérations et aux principales revendications des personnels.
Comme son prédécesseur et contre l’avis de 20 présidents de région sur 22, il confirme vouloir maintenir les transferts de missions et des personnels, notamment TOS.
Tous les personnels – enseignants et IATOSS – doivent s’opposer à une décision qui va à l’encontre de la cohérence de l’équipe éducative et du bon fonctionnement du service public d’éducation.
La prochaine rentrée scolaire, faute de moyens supplémentaires, sera marquée par un recul important dans de nombreux secteurs, en particulier :
dans le 1er degré, l’augmentation des effectifs aura pour conséquences :
o le recours massif aux listes complémentaires,
o l’utilisation, comme variable d’ajustement, des postes en école maternelle ou dans l’enseignement spécialisé,.
o l’augmentation du nombre d’élèves par classe.
dans le second degré :
o de nombreuses sections supprimées en lycées professionnels et technologiques,
o dans un grand nombre de collèges et de lycées, des enseignements en langues vivantes, anciennes, disciplines artistiques sont remis en cause ; des dédoublements et des dispositifs d’aide et de soutien sont supprimés ; des moyens sont « récupérés » dans les ZEP
dans le 1er degré, comme dans le second degré sera encore accentué le déficit de l’encadrement éducatif : MI-SE et AE.
dans l’administration scolaire, la suppression de 1100 emplois va détériorer le fonctionnement et les conditions de travail.
L’insuffisance des postes aux concours dans le 1er degré et la baisse drastique dans le second degré hypothèquent l’avenir. La précarité et le recours aux heures supplémentaires vont se renforcer.
La politique éducative menée par ce gouvernement va à l’encontre de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.
Devant une telle situation, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA-EDUCATION appellent l’ensemble des personnels de l’éducation à se mettre en grève et à manifester le mardi 25 mai 2004.
Paris, le 30 Avril 2004