Emploi – Service public – Salaires – Pouvoir d’achat

Communiqué des organisations syndicales des Alpes-Maritimes

Les unions départementales CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES constatent que les deux revendications prioritaires, le pouvoir d’achat et l’emploi public, ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement et le patronat.

Les salariés du privé et du public, les chômeurs, les retraités, subissent les mêmes contraintes dans leur vie quotidienne. Les mêmes types de revendications nous unissent.

Face aux exigences d’augmentation de la valeur du point d’indice pour un réel maintien du pouvoir d’achat pour tous, et de refonte globale de la grille indiciaire, sont évoquées par le gouvernement des « mesures concrètes et ciblées » sur une partie des agents de la Fonction publique.

Pouvoir d’achat : le travail des salariés en France n’a jamais crée autant de richesses mais ce sont seulement les actionnaires et les dirigeants d’entreprise qui se gavent à coups de dividendes, de stock-options et de parachutes dorés. Medef et gouvernement veulent supprimer toute référence au SMIC et détruire les grilles salariales pour individualiser toujours plus les salaires et rémunérations.

Face aux exigences d’un service public de qualité et de proximité, répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre : « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat », confirmé par la suppression de plus de 22 000 postes dans le projet de budget 2008.

Emploi : des dizaines de milliers de suppressions de postes dans la fonction publique et les entreprises publiques, l’emploi précaire qui explose dans le privé et dans le public (soustraitance, intérim, temps partiels imposées) et les grosses entreprises qui poursuivent les licenciements malgré des subventions publiques et des profits juteux.

Devant le refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences et face à ces reculs inacceptables pour les personnels et les usagers, nos organisations considèrent que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir satisfaction.

Dans la continuité de leurs démarches, les organisations syndicales appellent les salariés actifs, les privés d’emploi et les retraités à se rassembler et à manifester

Le mardi 20 novembre, à partir de 10 h00 Tête Carrée ( Théâtre de Nice)