Dans un contexte de dégradation continue de l’exercice de nos métiers liée aux suppressions d’emplois, au « management » copié sur le privé, aux pertes de sens générées par l’évolution des métiers, la FSU 06 organise un stage ayant pour but d’informer les personnels sur leurs droits, de confronter les expériences dans les différents secteurs de la Fonction Publique, et de réfléchir aux moyens de peser collectivement pour que les employeurs assument leurs obligations.

Ce stage est ouvert aux collègues de l’Education Nationale, de l’Enseignement Agricole, de la Fonction Publique territoriale et des services déconcentrés de l’Etat, et Pôle Emploi.

La Fonction Publique a depuis 2009 (trente ans après le privé !), l’obligation de résultats en matière de protection de la santé physique et mentale. Cette responsabilité incombe à tous les employeurs, pour l’ensemble des agents, quel que soit leur statut professionnel. Ils ont notamment une obligation de prévention des risques psycho-sociaux (y compris le harcèlement), des troubles musculo-squelettiques, ils doivent s’intéresser à la charge de travail, à sa pénibilité, à l’environnement physique du travail (locaux, matériels), aux horaires, etc.

La qualité de vie au travail est donc devenue un chantier de la Fonction Publique, avec la création des CHSCT (Comités d’Hygiène et de sécurité et des conditions de travail), l’obligation de renforcer le nombre des acteurs de la prévention, au plus près des personnels, l’obligation de mettre à la disposition de chacun des registres, d’effectuer des visites sur le terrain, de mener des enquêtes, et surtout l’obligation de résultats !

La FSU se bat au quotidien pour informer les personnels de leurs droits et pour les faire respecter.

La FSU vous invite à participer à ce stage.

Attention, pour respecter les délais de rigueur, l’inscription est urgente ! (Au plus tard le 4 octobre)

Téléchargez :

la fiche d’inscription à renvoyer par mail à la FSU : fsu06@fsu.fr

Word - 65.5 ko

Le modèle de lettre à renvoyer à votre supérieur hiérarchique avant le 4 octobre

Word - 29.5 ko
Word - 29 ko