Le stage qui s’est d ?roul ? ? la Baume les Aix, les 16 et 17 f ?vrier, a r ?uni une centaine des membres du CFR et des ?quipes militantes.

"JPEG

Ce stage intervient dans un contexte bien particulier. Un an avant le congrès FSU de Janvier 2013, deux mois après les élections professionnelles dans la fonction publique, à un moment où les nouvelles règles de représentativité s’appliquent progressivement et à quelques semaines des élections présidentielles et législatives en France.

L’objectif du stage était de réfléchir et débattre ensemble de cette situation totalement inédite pour la FSU comme pour tout le syndicalisme. L’hypothèse repose sur une alternative : se transformer et jouer sa partition, ou rester en l’état et ne plus jouer aucun rôle.

Il ne s’agit pas de concevoir d’ores et déjà les textes préparatoires du congrès. L’objectif était plutôt de tenter un état des lieux et une mise en perspective des problématiques essentielles pour le syndicalisme en général et la FSU en particulier aujourd’hui, et essayer de donner des éléments de réflexion pour les jeunes militants et les plus anciens, de poursuivre ensuite la réflexion collective, dans la fédération, dans les SN.

Pour mieux parvenir à cet objectif, le choix a été d’organiser une table ronde et d’inviter autour de Josiane Dragoni, Secrétaire Régionale FSU PACA

"-" Bernadette Groison, Secrétaire Générale FSU

"-" Gérard Aschiéri, Institut de la FSU http://institut.fsu.fr/Regards-Croi…

"-" Laurent Frajerman, Docteur en histoire http://histoire-sociale.univ-paris1…