C’est le 20 avril, deux jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, que Florimond Guimard, militant de RESF et du SNUIPP-FSU des Bouches du Rhône est convoqué devant le tribunal correctionnel d’Aix en Provence pour avoir, dans le cadre d’une action collective et sans qu’aucun acte de violence n’ait pu être constaté, manifesté contre l’expulsion d’un père d’enfants scolarisés.
Après l’affaire de la rue Rampal à Paris, ce procès est symbolique d’une démarche qui une fois de plus cherche à judiciariser l’action collective et poursuit un militant engagé contre une politique qui bafoue les droits de l’homme et de l’enfant.
La FSU assure Florimond de sa solidarité. Elle entend tout faire pour assurer la réussite des initiatives de soutien prévues ce jour là. Son secrétaire général sera présent à Aix en Provence et elle a déposé un préavis de grève pour couvrir les collègues des zones en activité à cette date qui souhaiteraient participer au rassemblement prévu à Aix en Provence à 10 heures.
Elle exige l’abandon des poursuites et appelle tous les personnels à se mobiliser contre cette atteinte aux droits.