"Syndicat

Un projet de loi visant à réformer les parcs nationaux doit être présenté à l’assemblée nationale le 15 juin 2005.

En l’état, ce projet de loi donne la possibilité de mettre en oeuvre des mesures assouplissant les textes précédents, ouvrant de fait la porte à de graves régressions du niveau de protection de ces espaces exceptionnels.

Actuellement la seule alternative pour sauver les parcs nationaux c’est le retrait de ce projet de loi.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le niveau de protection des parcs nationaux français passerait ainsi de 2 à 5 sur une échelle de valeurs de 6 (la catégorie 1 étant la protection la plus forte). Destiné à l’origine à débloquer la création de nouveaux parcs nationaux, ce projet est lourd de conséquences pour l’avenir des parcs français. Pour les parcs existants, il impose une ré-écriture, sur ces nouvelles bases, des décrets fondateurs de ces espaces protégés.

Le microcosme politique français actuel, malgré ses beaux discours en matière d’environnement, ne semble pas prêt, contrairement à une grande partie de nos concitoyens, à la prise de décision objective et positive pour une meilleure protection de notre environnement et de la nature. Pour preuve, entre autres exemples, les modifications régressives constantes de la loi sur la chasse, les conséquences désastreuses de la loi sur le développement des territoires ruraux, le projet de loi sur l’eau en cours d’examen . ou encore ce projet de loi sur les Parcs Nationaux tiraillé par des intérêts économiques, soumis au lobbying d’intérêts particuliers utilisant des arguments d’ordre culturel pour ouvrir le champ à leurs propres intérêts. Présenter aujourd’hui ce texte régressif, dans ce contexte, c’est l’exposer à des amendements dangereux. C’est un choix politique irresponsable qui engagera un peu plus la France sur la voie d’un retour en arrière en matière de protection de la nature et de l’environnement. Les parcs nationaux, joyaux de la nature et des paysages français, ne peuvent être ainsi jetés en pâture aux lobbies et à l’influence trop grande de quelques députés de la majorité, opposant notoires aux parcs existants et naturellement plus enclins à entendre la voix des aménageurs que celle de l’intérêt national.

Actuellement la seule alternative pour sauver les parcs nationaux c’est le retrait de ce projet de loi. Soutenez notre action.

Demandez le retrait de ce projet de loi : signer la pétition en ligne

ou Téléchargez une version à imprimer de la pétition