Santé des élèves et des étudiants : les infirmier(e)s de l’Education Nationale interpellent Luc Chatel

D’une part, ensemble, ils/elles constatent au quotidien l’apparition de nouvelles demandes et de nouveaux besoins des élèves et des étudiants. Deux faits marquants sont observés : la deuxième cause de mortalité des jeunes est le suicide, 62% des élèves expriment un stress induit par l’Ecole et personne ne doit l’ignorer.

D’autre part, les deux organisations syndicales infirmières ont � ?uvré et animé un collectif de syndicats et d’associations professionnelles qui a conduit à l’universitarisation des études infirmières dans le processus LMD. Les conséquences sont une évolution des qualifications et la reconnaissance sociale tant attendue, par un reclassement en catégorie A à la Fonction Publique. De manière régulière et pérenne, les différents responsables politiques (Elysée, Matignon et le Ministre de l’Education Nationale) se sont engagés à une transposition concomitante de cette évolution statutaire à la Fonction Publique Etat. Or à ce jour, toujours rien pour les infirmières de l’Education nationale !

Par conséquent, il nous parait urgent de mener à terme le chantier de la catégorie A à l’Education Nationale. Et c’est seulement ensuite qu’il sera possible d’engager les travaux sur les missions sans précipitation en toute sérénité.

D’ores et déjà le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA éducation refusent catégoriquement l’orientation des missions de la profession infirmière qui la conduirait à participer et à faire des visites médicales systématiques car elles ne veulent pas que les usagers soient trompés. Enfin, il leur parait inconcevable que le supérieur hiérarchique des infirmier(e)s à l’Education nationale, soit quelqu’un d’autre que le chef d établissement de l’EPLE.

Le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA éducation recueillent aux élections professionnelles plus de 95 % avec un taux de participation de 70%. Ils sont donc les deux seuls syndicats représentatifs dans le corps des infirmières de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur.