Les mineur·es isolé·es étranger·es ont subi des violences dans leur pays d’origine, des parcours migratoires traumatisants et, pour beaucoup, des sévices dans les camps libyens. Ils et elles sont confronté·es, à leur arrivée en France, à un véritable parcours du combattant administratif et judiciaire.
Aucun·e mineur·e n’est en situation irrégulière sur le sol français et la loi oblige à héberger et accompagner les jeunes isolé·es. Et pourtant, ils et elles subissent, dans les Alpes-Maritimes, des entraves systématiques dans l’exercice de leurs droits : lors du passage de la frontière, pour la reconnaissance de leur minorité, leur placement en foyer, leur accès aux soins et à l’éducation ou leur obtention d’un titre de séjour à 18 ans. Certain·es sont mêmes arrêté·es par la police sur dénonciation de l’Aide Sociale à l’Enfance en cas de refus de prise en charge.
C’est la raison pour laquelle nous vous invitons, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, à un échange solidaire et culturel autour de leur protection :
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT : PROTÉGEONS LES MINEUR•ES ISOLÉ•ES !
SAMEDI 20 NOVEMBRE À 14H30
PLACE DE LA LIBÉRATION, SUR LE PARVIS DE L’ANCIENNE GARE DU SUD
Témoignages de jeunes exilé·es, de bénévoles et de patron·nes, interventions d’associations et d’avocat·es leur venant en aide, performances artistiques, musique, cirque, théâtre… venez participer à ce moment d’information et de partage en aide aux mineur·es isolé·es étranger·es.
Organisations signataires : ADN, ATD Quart Monde Nice, Amnesty International 06, la CGT Éduc’Action 06, la CGT-Spectacle 06, la Cimade 06, FSU06, Habitat et Citoyenneté, la LDH Nice, le Mouvement pour la paix 06, le MRAP 06, le Planning Familial 06, le Réseau Éducation Sans Frontières 06, Sud Éducation 06, Tous citoyens, Syndicat des Avocats de France