190 postes d’enseignants supprimés dans les collèges et les lycées, 16 dans les écoles élémentaires pour l’Académie de Nice, le Ministère une fois de plus fait le choix de l’austérité au détriment de la réussite de tous les élèves. Cette nouvelle saignée s’ajoute aux propos méprisants voire injurieux du Ministre de l’éducation nationale contre les enseignants, à la dégradation des conditions de scolarisation des élèves, de l’emploi, de la formation, des conditions de travail, de l’augmentation de la précarité.
Les représentants du ministère justifient ces suppressions de postes par une baisse des effectifs scolaires : 1053 élèves en moins dans les écoles du premier degré ( 818 dans les Alpes-Maritimes, 235 dans le Var ), 1100 dans le second degré pour l’académie de Nice. La FSU conteste cette approche comptable et avance de nombreuses propositions pour la transformation de l’école. A l’opposé d’un socle minimum de compétences inscrit dans la loi sur l’éducation votée en 2005, à la sortie précoce de l’école dès 14 ans ( apprentissage junior ), notre objectif est bien la réussite de tous les élèves et l’élévation généralisée des qualifications.
Cela nécessite d’agir sur plusieurs leviers : améliorer les situations d’apprentissage dans les classes en allégeant les effectifs et en attribuant des dotations horaires qui permettent une partie du travail en petits groupes ; offrir les moyens de suivre en équipe pluriprofessionnelle les élèves les plus en difficulté ; améliorer la formation initiale et continue des enseignants ; améliorer le cadre de vie des élèves au sein des écoles et des établissements scolaires et d’assurer la mixité sociale et aider les écoles et établissements les plus en difficulté et en finir avec les ghettos scolaires.
Aux suppressions de postes, la FSU répondra par une présence massive dans les rues de Paris samedi 20 janvier. Il s’agira pour nous de faire pression sur les pouvoirs publics mais au-delà d’interpeller les candidats à la présidence de la République et les partis politiques par rapport aux choix qu’ils proposent pour le système éducatif.