La mondialisation capitaliste peut-elle ?tre d ?pass ?e ?

INVITATION

Dans le cadre des « Rencontres de la Pensée critique » à l’initiative de l’Association « Les Amis de la Liberté »

Rencontre-débat

La mondialisation capitaliste peut-elle être dépassée ?

Jeudi 13 novembre 2008 à 18h30

à l’Espace Associations-Nice-Garibaldi ,

Place Garibaldi à Nice

( tramway : arrêt Garibaldi )

Aujourd’hui la « crise financière » menace de conduire à une grave dépression économique. Les crises financière, économique, alimentaire, sociale, écologique marquent la mondialisation d’aujourd’hui. Elles posent les enjeux de la finalité du développement comme de l’organisation des sociétés. Meilleure régulation, voire refondation du capitalisme ? Ou actualité nouvelle de son dépassement ? La question est posée. Quel développement demain ? durable ? solidaire ? soutenable ? Croissance ou décroissance ? Etat ou Marché ? De l’Appel de Bamako en 2006 lors du Forum Social Mondial, à des travaux, expérimentations, luttes et rassemblements pour s’émanciper de la dictature des marchés, de riches matériaux théoriques et humains existent. De la mondialisation capitaliste à une « mondialité » humaine, quels possibles ?

Une introduction au débat sera présentée par Jean Paul Duparc, professeur d’Economie et Gestion, directeur du Patriote.

Rappelons également les prochaines conférence-débats des Amis de La Liberté :

Jeudi 27 novembre 2008

Karl Marx et le matérialisme, par André Tosel, Professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis

Mardi 2 décembre 2008

Initiation à l’Art contemporain par Raphaël Monticelli, Ecrivain, critique d’Art, ancien délégué académique à l’Education artistique et culturelle

Jeudi 11 décembre 2008

La pensée matérialiste aujourd’hui, par André Tosel, Professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis