Congrès départemental FSU 06 – décembre 2006

Rapport d’activité janvier 2004 à décembre 2006.

Au mois de décembre la FSU tiendra son 5ème congrès départemental.

13 ans d’existence et que de chemin parcouru !

La FSU est devenue un élément incontournable du paysage syndical tant au niveau national que départemental. Elle a ainsi participé activement aux mobilisations de ces dernières années et a su jouer pleinement son rôle de première fédération dans l’éducation nationale et dans la fonction publique.

Dans le même temps, la Fsu en tant qu’acteur du mouvement social a su élargir ses terrains de luttes. Elle a également � ?uvré dans la mesure du possible à la mise en place d’actions unitaires avec l’ensemble des autres forces syndicales.

Les résultats obtenus par les syndicats de la FSU lors des dernières élections professionnelles valident ces choix :
décembre 2005, la FSU confirme sa place d’organisation majoritaire dans l’Education Nationale.
octobre 2006 : 1er élection professionnelles des représentants TOS au Conseil Régional. Au CTP spécifique l’UNATOS-FSU recueille 36.34 % des suffrages exprimes confirmant sa première place dans les lycées de la région PACA. Entree réussie !

Au CTP commun (personnels TOS des lycées et personnels de la région) la CGT et la FSU sont au coude à coude (27,65% et 27,59%) avec deux voix d’écart .
Depuis 3 ans les enseignants plébiscitent la FSU aux élections du conseil d’administration de l’IUFM. Cette année encore la FSU remporte 4 des 5 sièges avec 68,02% des voix !

Pas de satisfecit pour autant, car si la FSU s’est enrichie par l’arrivée de nouveaux syndicats au niveau national, l’extension du champ de syndicalisation votée au dernier congrès de Perpignan ne s’est pas traduit dans le département par l’implantation de tous ces nouveaux syndicats.

Vous trouverez ci-dessous le rapport d’activité qui sera soumis au vote des délégués au congrès départemental. Afin d’éviter l’effet « catalogue », qui finalement pourrait nuire à la lisibilité de l’activité de la section départementale, c’est volontairement que nous avons construit ce texte autour de quatre axes : la FSU dans le mouvement social, la vie fédérale et les relations avec les fédérations de l’éducation, de la fonction publique et les confédérations, le secteur droits et libertés, la diffusion de l’information.

Vie de la fédération.

L’actualité syndicale de l’année 2004 a été marquée par le succès du mouvement "Sauvons la Recherche". Ce combat mené par le collectif avec une participation significative des syndicats de la FSU n’était pas gagné d’avance face un gouvernement cherchant à tout prix à faire des économies budgétaires pour le service public. La recherche nécessitait pourtant de nombreux moyens pour rattraper les retards accumulés notamment en terme de recrutement. La mobilisation entamée a su être intense et relayée par des universitaires de renom. Cela a permis de sensibiliser la population et de populariser les revendications du collectif. La mise en place d’une intersyndicale durable et d’une plateforme revendicative partagée par l’ensemble de la communauté scientifique a contribué à obtenir des avancées.

Ansi F. Fillon annonce le 7 avril la restitution de 550 emplois de chercheurs et la création de 700 postes d’enseignants chercheurs titulaires dans les universités. Cela constitue des acquis importants.

A la rentrée scolaire 2004, la Fsu relance la campagne pour un plan de rattrapage dans l’éducation nationale. Première mobilisation avec plus de 400 personnes au palais de justice. Suite à une initiative originale prise par un de nos syndicats nationaux, nous instaurons les rendez-vous « mercredis de la justice ». Cette mobilisation régulière a su être efficace dans un premier temps, elle a permis de rester mobilisés sur une durée plus longue et de rappeler les enjeux à chacune de ces journées. Malheureusement elle a fini par s’essouffler faute de renouvellement des manifestants. Cela pose d’ailleurs la question des champs d’intervention respectifs de la fédération et des syndicats nationaux et de l’engagement des militants avec sa capacité à associer le plus de monde possible.

La FSU tente avec ses moyens de mettre en place de réelles initiatives partagées entre ses différentes composantes. La volonté étant d’associer chacune des composantes dans les prises de position et dans les nécessités d’actions. Les contacts, la participation aux instances fédérales des syndicats hors éducation comme des « petits syndicats » se sont développés rapidement mais l’on observe tout de même un engagement moindre. En effet, l’activité de ces syndicats repose sur un très faible nombre de militants. La FSU 06 souhaite d’ailleurs la prise en charge de ce problème. Depuis mai 2005, le secrétariat tente de poser les bases d’une vie fédérale plus efficace : tenir des réunions de décisions (type « bureau ») plus fréquentes, des réunions de réflexions (type « cdfd ») plus ciblées et sur le temps de travail, établir des compétences partagées entre la fédération et ses syndicats en particulier ceux qui ont le plus d’adhérents et de militants, rapprocher l’organisation du terrain. Cette orientation nécessite un engagement accru de l’ensemble des syndicats.

L’image de notre fédération s’est renforcée notamment à la suite du rôle moteur de la lutte pour les salaires avec les grèves et manifestations du 20 janvier. Rappelons que ces mobilisations avaient permis de rassembler toute la fonction publique dans le cadre revendicatif.

La Fsu06 a également été très présente aux manifestations du 1O mars puis 16 mai contre la loi Fillon sur l’école au côté des lycéens dans un premier temps puis de l’ensemble de la communauté éducative. Pendant toute cette période, la FSU06 a participé pleinement à la construction du rapport de force et elle est apparue lors de nombreuses manifestations ou actions médiatiques. Elle a permis de soutenir des actions d’un point de vue matériel et moral. Bref nous avons été unitaires et combatifs. Cela est dû principalement à l’engagement de quelques militants fortement impliqués au niveau fédéral et d’un partage d’analyse avec nos syndicats, deux conditions aujourd’hui encore nécessaires à une action réussie.

Enfin, cette année se terminera par une présence remarquée de la FSU dans les débats sur la constitution européenne. Le débat a secoué fortement l’ensemble de la profession avec d’ailleurs une forte participation à ce scrutin. La FSU 06 est intervenue dans ce débat pour donner son point de vue et faire partager ses doutes sur un texte validant certaines orientations que nous combattons. Nous avons su apporter notre éclairage pédagogique sur certains aspects touchant à l’éducation et à la casse des services publics.

L’année 2005/2006 commence le 19 septembre avec la défense des contractuels mis massivement au chômage et se poursuit avec la solidarité active de la FSU lors de la longue lutte des conducteurs de bus de la Soma (Antibes).

L’issue de ces deux combats fut bien différente et la trop faible mobilisation des adhérents pour soutenir leurs collègues contractuels repose un problème de fond : comment la fédération peut aider à mobiliser sur un point qui ne touche pas l’ensemble des personnels ? Comment élargir un conflit en l’absence de militants dans le secteur concerné ?

Afin d’être plus efficace et face à la difficulté de faire fonctionner correctement les instances délibératives (bureau et CDFD) nous avons décidé en secrétariat d’axer davantage notre travail sur l’inter-confédération, sur la relance des secteurs (IUFM, comités hygiène et sécurité…), sur le relais des initiatives qui nous paraissaient porteuses.

Le 30 septembre nous participons à l’appel pour les sans-papiers.

Le 19 novembre la FSU finance quatre places à la manifestation nationale des collectifs de défense des services publics.

Les grands axes de travail de 2005/2006 peuvent se résumer ainsi :

travail avec les Unions Départementales

aide aux syndicats ((Snics, Snuasfp, Snu-anpe)

présence active en particulier au printemps au collectif anti-CPE et RESF

Le positionnement fédéral a été plus facile pour ce qui concerne les conventions entre les collectivités territoriales (région et départements) et les établissements scolaires du second degré. Il a permis à la fois de s’opposer avec beaucoup de fermeté à des textes et des méthodes bien loin du « dialogue social » tel que nous le concevons et de rendre la FSU incontournable dans les négociations présentes et à venir sur ces questions.

La section avait choisi, d’aider à la campagne des élections professionnelles enseignantes en montrant les aspects fédéraux découlant de ces élections. Le succès incontestable lors de cette consultation des syndicats de la FSU, comme celui tout récent chez les non-enseignants des listes FSU aux élections à la région PACA confortent la représentativité de notre organisation.

Au cours de cette année nous avons privilégié les actions et réunions inter-confédérations grâce aux relations mises en place dès la grève public-privé du 4 octobre (logement, emploi, pouvoir d’achat, statut). Cela a constitué la colonne vertébrale des mobilisations suivantes.

Le 7 février la FSU appelait à participer aux manifestations des jeunes contre le CPE et couvrait les décisions de grèves locales. Ce ne fut pas simple pour la section des Alpes-Maritimes en l’absence de décision nationale. La suite a prouvé que c’était une bonne décision. La FSU 06 a donc su prendre ses responsabilités sans perdre de temps dans la bataille annoncée contre la précarité. Nous avons porté la priorité à des emplois stables.

En effet, ce mouvement initié par l’ensemble de la jeunesse s’est vite transformé en un mouvement unitaire mêlant organisations de jeunesse et organisations syndicales et cela grâce à l’apport de la FSU.

La FSU a su mettre en place les convergences nécessaires. Elle s’est aussi mis à la disposition de ceux qui luttaient dans les facs, les lycées avec un appui logistique et moral sur les diverses actions menées.

Nous avons donc été en capacité de maintenir le contact avec l’ensemble de la profession et de maintenir l’exigence d’une structuration autour du cadre unitaire Il n’y aurait pas eu une mobilisation réussi sans des revendications partagées et acceptées par tous. Cela a été notre souci prioritaire.

Notre attitude a d’ailleurs permis de poursuivre le travail avec le collectif anti-cpe jusqu’à l’été.

Rappelons enfin, la tenue régulière de conférences de presse pour les « petits syndicats », l’organisation et la participation à de multiples délégations et audiences, la présence active au sein de nombreuses instances dans lesquelles souvent l’essentiel de la représentation des personnels est assuré par nos militants, les autres ayant très souvent un rôle mineur.

L’année s’est terminée sur notre implication dans l’élection du directeur de l’IUFM, pour laquelle les voix des élus FSU au CA sont essentielles. Celle-ci a demandé un gros travail d’écoute et de médiation de la part du secrétariat pour dégager une position commune.

Conclusion.

La vie fédérale active avec ses mobilisations successives a montré que nous pouvions répondre présent parfois dans l’urgence à des situations nécessitant notre énergie et notre savoir faire. Pourtant une participation plus importante et régulière des syndicats nationaux comme des courants de pensée aux prises de décision est nécessaire pour avoir une vision globale et un cadre de réflexion abouti. Les prises de position, les orientations comme les décisions de notre section départementale doivent être débattues et assumées plus largement.

La discussion sur le contenu de délégations fédérales dans divers comités, la réflexion sur nos engagements dans la mutualité à la veille des élections MGEN en serait plus aisées.

Cela mettrait en lumière notre souci de cohérence et d’efficacité dans les différentes instances où nous siégeons.

Il y a aussi une exigence : celle de répartir les tâches entre chacun et ne pas les faire reposer sur quelques militants fédéraux. Ce n’est pas un v� ?u pieux, c’est une question vitale pour l’avenir de notre section et de la fédération.

Relations avec les fédérations de l’éducation, de la fonction publique et les confédérations :

Durant ces trois dernières années, les attaques portées par le gouvernement contre le service public d’éducation, la remise en cause du service public de qualité garant d’équité et de justice sociale, la dégradation des conditions de travail et de rémunération des fonctionnaires n’ont pas cessé et même s’amplifient. Dans ce contexte, où seules l’austérité budgétaire et la réduction des dépenses publiques dictent la politique menée, la section départementale de la FSU a toujours voulu porter haut un syndicalisme de rupture avec la politique libérale et un syndicalisme de rassemblement et d’unité la plus large. Dans la suite du Plan de rattrapage mis en place en 2000, la FSU a toujours tenté d’initier et d’organiser la mobilisation la plus large. Aussi bien lors des mercredis de la justice que lors des manifestations contre la politique budgétaire menée ou en 2006 dans la lutte auprès des jeunes contre la mise en place du CPE, la FSU a joué un rôle moteur, participant pleinement aux cortèges et aux rassemblements du 1er mai aussi bien à Nice que dans les autres villes du département. Construire des actions unitaires signifie aussi le risque de devoir en rabattre sur nos propres revendications. Nous en sommes conscients mais nous avons aussi la certitude que pour une majorité de syndiqués et même au delà, le U de FSU n’est pas sans signification.

Il n’a pas toujours été simple d’imposer la FSU aux confédérations même au plan local. Si notre représentativité n’est pas niée, une méfiance certaine est toujours là ; d’autant plus depuis l’élargissement de la fédération à toute la fonction publique. La FSU 06 a tenu un rôle important dans la mise en place d’une coordination des huit unions départementales des Alpes-Maritimes. Nous avons pu développer des relations suivies avec l’Union départementale CGT qui ont permis en autres choses une action unitaire sur le logement, la mise en place avec d’autres d’un collectif anti CPE qui poursuit son action tant bien que mal encore aujourd’hui. Dès le 7 février 2006, nous appelions à participer aux manifestations aux côtés des jeunes et lancions un mot d’ordre local de grève le 7 mars.

Le secteur droits et libertés

Durant la période 2004-2006, la section départementale s’est attachée à s’investir davantage dans ce domaine. Participation au forum social départemental, à différents collectifs locaux, relais d’initiatives nationales…

Contre les projets liberticides, la FSU 06 s’est impliqué dans le collectif "tous unis contre une immigration jetable" qui s’est mobilisé contre le la loi CSEDA.

Défense des libertés syndicales : Mai 2004, soutien à Denis la Speza, secrétaire Général au centre EDF-GDF de Cannes menacé de mesures disciplinaires par sa direction ; avril 2005 solidarité aux salariés de Radio France ; juillet 2005 soutien aux salariés de la SOMA (Compagnie de bus qui assure une délégation de service public d’Antibes et Sophia-Antipolis)…

Forum social départemental : participation à l’organisation des forums sociaux départementaux de 2005 et 2006.

Collectifs : février 2005 collectif « non à la guerre, non à l’OTAN » avec la manifestation lors de l’organisation de la réunion des ministres de la défense des membres de l’OTAN ; février 2006 collectif « stop Bolkestein » avec manifestation à Nice ; novembre 2006 collectif National Unitaire -résistance à la délation avec appel à rassemblement ; organisation du réseau éducation sans frontières (RESF 06) et de toutes ses actions.

La liste ne se veut pas exhaustive, mais témoigne du souci de développer le secteur droits et libertés. Un constat cependant : nous retrouvons peu de militants de la FSU, et donc des syndicats, dans l’organisation de ces collectifs, même si, et c’est le paradoxe, des syndiqués y sont très impliqués à titre personnel ou pour d’autres organisations. Faute de moyens humains, il est difficile de maintenir l’activité de la FSU 06 à un niveau satisfaisant. Il nous faut donc réfléchir au moyen de renforcer notre activité dans ce domaine.

la diffusion de l’information et de l’activité syndicale

Information et communication

Depuis de nombreuses années un effort important est fourni par la section départementale pour

améliorer notre capacité à informer et communiquer. En plus du journal POUR 06 publié trimestriellement, s’ajoute le site de la FSU 06 régulièrement mis à jour sur lequel les visiteurs peuvent trouver l’actualité de notre fédération tant locale que nationale.

Si techniquement nous sommes en capacité de produire une publication de bonne tenue et un site attrayant, nous pouvons encore améliorer leurs contenus qui doivent répondre à trois objectifs :

1/mieux faire connaître aux adhérents l’ensemble de l’activité des syndicats de la FSU ;

2/mieux faire connaître l’actualité des syndicats qui n’ont pas les moyens de diffusion massive ;

3/mieux faire connaître à l’externe la FSU, ses revendications, ses positions.

Notre efficacité dans ce domaine passe indiscutablement par une réflexion collective et une participation plus étoffée des syndicats à l’élaboration de notre presse.

POUR 06. Notre journal est envoyé aux 3800 syndiqués de la section départementale au rythme de un numéro par trimestre. Il est structuré autour de quatre rubriques : la vie des syndicats, les comptes-rendus d’audience avec les institutionnels (rectorat, inspection académique, conseil général), un dossier sur des thèmes syndicaux (logement, aménagement du territoire, etc), l’actualité sociale.

LE SITE DE LA FSU. C’est le journal de bord de la section départementale. Le contenu des rubriques agenda, actualités, communiqués de presse doivent permettre au visiteur de connaître l’activité immédiate de notre fédération. Le nombre de visites a augmenté durant ces trois dernières années mais peut bien évidemment être amélioré (1000 connexions par mois).

Lors des mouvements sociaux le site est particulièrement consulté, preuve que FSU06.net est connu. Un effort particulier devra être fourni pour faire apparaître l’activité de tous les syndicats de la fédération.