Réseau Education sans Frontières

resf06@gmail.com

Lundi 10 juillet 2006

LES FAITS CONTREDISENT LES DECLARATIONS DE M. KLARSFELD

Nommé médiateur national chargé d’harmoniser les décisions préfectorales pour l’application de la circulaire du 13 juin 2006, Arno Klarsfeld a déclaré qu’il n’y aura ni "chasse aux enfants" ni exclusions durant l’été. Il a aussi affirmé qu’il n’y aura pas de chaises vides à la rentrée dans les classes.

L’entretien que nous avons eu avec les services de la préfecture des Alpes-Maritimes nous laisse penser le contraire. Pour s’en convaincre il suffit de lire le document délivré aux familles pour élaborer un dossier de régularisation.

Tout d’abord, le titre est sans équivoques : "Réexamen de situation". Cela signifie que les familles qui n’ont jamais déposé de dossiers de régularisation sont exclues du dispositif.

Ensuite la liste des pièces à produire relèvent d’une course d’obstacles. En effet comment peut-on, par exemple, exiger de produire un livret de famille alors que de nombreux pays ne délivrent pas ce type de document ? Comment peut-on fournir des documents relatifs à la scolarité des enfants alors que les établissements scolaires sont fermés ?

Loin d’être "généreuse", la circulaire du 13 juin 2006 ne concerne qu’une minorité.

Pour le Réseau Education Sans frontières des Alpes-Maritimes, toutes les familles sans papiers ayant des enfants scolarisés doivent être régularisées. Nous demandons donc à M. Klarsfeld de réexaminer la procédure de régularisation et un allongement significatif des délais pour que les services préfectoraux comme nos aides bénévoles disposent du temps nécessaire pour traiter le cas de toutes les personnes concernées.

RESF appelle à amplifier la mobilisation pour demander l’arrêt des expulsions, le retrait de la loi Sarkosy sur l’immigration et la régularisation des sans papiers.

RESF06 ( FCPE06, ICEM pédagogie Freinet, FSU06, SDEN CGT06, UNEF06, MRAP, SOS RACISME, LDH, COVIAM, SOS RACISME INDEPENDANT, ADN, AMNESTY INTERNATIONALE, CIMADE, NOUS, ATTAC06, AMIS DE LA DEMOCRATIE, PCF06, PS06, LCR06, LES ALTERNATIFS)