Samedi 2 février manifestons, votons, pour exiger un référendum sur le nouveau traité européen !
Après avoir signé à Lisbonne le 13 décembre un nouveau Traité Européen, le Président de la République veut une procédure expéditive de ratification qui contourne le peuple et ignore votre droit à décider. C’est inacceptable ! Le 4 février il a convoqué à Versailles députés et sénateurs pour qu’ils modifient la Constitution Française afin de faire ensuite avaliser rapidement le nouveau traité par le seul Parlement.
Or ce traité n’est pour l’essentiel qu’ une reprise du projet de Constitution Européenne rejeté par le peuple français en 2005. Giscard d’Estaing, le dit sans fioriture « le traité de Lisbonne est rédigé exclusivement à partir du projet de constitution européenne, les outils sont exactement les mêmes ». Premier coup de force !
Le faire ratifier sans référendum populaire est un deuxième coup de force. Ce que le peuple a décidé, ne peut être confirmé ou contredit que par le peuple lui même. Ainsi en 2005, alors que 80% des parlementaires étaient favorables au TCE, 55% des français ont voté NON.
Le samedi 2 février, à l’échelle de tout le pays, des manifestations auront lieu pour faire respecter la souveraineté populaire. Dans les Alpes-Maritimes, l’Europe nous concerne.
A Nice en décembre 2000 un Sommet Européen a vu la signature du traité qui régit actuellement l’Union Européenne. A cette occasion avaient eu lieu un contre sommet et la plus grande manifestation jamais vue à Nice, avec 70 000 participant-e-s venu-e-s de tout le continent pour affirmer la nécessité d’une Europe sociale, pour dire ensemble : non à une Europe du libéralisme, non à une Europe coupée des peuples, oui à une Europe des solidarités et de l’écologie, une Europe de la démocratie et de l’égalité des droits ! En 2005, en refusant le projet de Constitution Européenne, ce n’est pas à l’Europe que le peuple a dit non, mais à une construction européenne non démocratique qui aggrave les inégalités et la précarité.
En ce début 2008, il faut faire respecter votre droit de citoyen à choisir. Des organisations, des personnalités ont engagé une grande campagne publique pour faire respecter l’exigence démocratique d’un référendum. Que l’on soit favorable ou opposant au nouveau traité, le respect du droit du peuple à choisir doit nous rassembler tous. Déjà 71% des françaises et de français indiquent souhaiter un référendum.
Samedi 2 février participez à la « votation citoyenne » pour exiger la tenue d’un référendum
Samedi 2 février, ensemble rassemblons nous pour une manifestation départementale à Nice, à 15H, rendez vous avenue Jean Médecin à la hauteur de l’église Notre dame.
Parmi les premières organisations signataires : Attac06, les Alternatifs, Altermondialisme et Ecologie, le MRC, le PCF, la FSU06, la CGT06.