Le SNPES-PJJ/FSU alerte sur la situation préoccupante de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), notamment depuis l’application du Code de Justice Pénale des Mineurs en 2021. Ce dernier renforce le rapprochement entre la justice des mineurs et celle des majeurs, réduisant la place de l’éducatif au profit du répressif.

Par ailleurs, la loi de transformation de la fonction publique aggrave les inégalités et l’arbitraire dans la gestion des agents, notamment via les primes au mérite, qui fragilisent le travail collectif et mettent en concurrence les personnels. Cette situation contribue à un épuisement professionnel sans précédent, où le temps consacré aux jeunes est drastiquement réduit, entraînant une perte de sens des missions.

Face à ces dérives, le SNPES-PJJ/FSU appelle à un plan d’urgence pour améliorer les conditions de travail et réaffirmer la mission éducative de la PJJ.

Signez et diffusez la pétition pour défendre une justice réellement au service de l’éducation : https://www.change.org/p/pour-un-plan-d-urgence-%C3%A0-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse?