La FSU condamne sans détour les violences qui ont eu lieu lors de la manifestation du samedi 10 octobre à Poitiers. Mais elle dénonce aussi sans détour les violences policières exercées à l’égard de jeunes étudiants arrêtés hors de la manifestation.
De nombreux éléments (témoignages, photos, films) démontrent que ces jeunes, jugés en comparution immédiate, condamnés et incarcérés sont innocents.
Face à ce déni manifeste de justice, la FSU estime que la démocratie et le mouvement social sont en danger.
Aujourd’hui c’est Samuel et Jean-Salvy demain, chacun d’entre nous.
La FSU 86, attachée à la défense de la liberté d’expression et au droit d’opinion, appelle au rassemblement de soutien à Samuel et Jean-Salvy le samedi 17 octobre à 14h devant le Palais de Justice de Poitiers.
Myriam LIEBY
Secrétaire départementale de la FSU 86
Infos du Collectif contre la Prison de Vivonne
Concernant les procès (huit heures et demie) des personnes inculpées à la suite des évènements du 10 octobre dernier, un point rapide sur la situation.
Sur les dix-huit personnes interpellées samedi, huit sont passées en comparution immédiate lundi, et nous sommes toujours dans l’attente du procès d’une mineure qui aura lieu le 5 janvier prochain (rebellion et refus de prélèvement ADN). Le 23 février se déroulera également le procès de deux personnes pour refus de prélèvement d’ADN, ainsi que refus des photos et empreintes pour l’une d’entre elles.
Délibéré à 1h15, le mardi 13 octobre :
N : Déclarée coupable de détention de feux d’artifice ; 2 mois avec sursis
C : Déclaré coupable de détention de feux d’artifice ; 2 mois avec sursis
P : Déclaré coupable de violence sur commissaire (jet de pile) ; 8 mois dont 4 avec sursis ; 800 euros d’amendes
S : Déclaré coupable de dégradations volontaires sur bien privé ; 6 mois avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve (obligation de soin, d’activité et de dédommagement) ; 2850 euros d’amendes
S : Déclaré coupable de violence sur commissaire ; 6 mois dont 5 avec sursis
J : Déclaré coupable de violence sur officier de police ; 6 mois dont 5 avec sursis
L : Déclaré coupable de dégradations volontaires par incendie et jets de pierre ; 6 mois avec sursis
C : Déclarée coupable de dégradations volontaires sur un bien d’utilité publique ; 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve ; 300 euros d’amendes pour refus d’ADN et 650 euros pour la Mairie de Poitiers
La dernière nouvelle est que le parquet fait appel des condamnations et des non condamnations estimant les mesures trop légères !