Le Conseil Général des Alpes Maritimes en assemblée plénière vient d’adopter à l’unanimité le Plan Collèges Avenir Départemental.

La FSU avait, quant à elle, déjà apprécié positivement les nouvelles modalités de concertation mises en place par le Conseil Général qui ont permis au CDEN de jouer tout son rôle. La réflexion prospective à moyen terme s’appuyant sur des données fiables en matière d’évolution démographique nous semble permettre d’envisager la conception d’un Plan Prévisionnel d’Investissement qui anticipe réellement sur les besoins de ce Département et qu’il conviendra de réévaluer si nécessaire en 2007, comme il a été annoncé. Le principe annoncé de profiter de la pause démographique pour engager des améliorations qualitatives nous paraît être une bonne orientation. Il correspond aux demandes que nous faisions depuis de nombreuses années : continuer de construire pour diminuer la taille des établissements existants, reconstruire les établissements à structure métallique, augmenter de manière significative le parc des équipements sportifs, même s’il reste beaucoup à faire dans ce domaine et multiplier le nombre de places en internat tant dans l’arrière pays que sur la côte.

L’effort fait par le Conseil Général pour rattraper le retard du département en matière de constructions de collèges devrait donc se poursuivre et nous nous en félicitons.

Les plans de la région PACA en ce qui concerne les lycées et les LP viendront heureusement compléter ce travail. Les difficultés viendront certainement, devant la demande pressante d’espaces pour construire, des réserves foncières qui devront être faites suffisamment longtemps à l’avance pour permettre les livraisons aux dates annoncées.

Il nous reste à souhaiter que l’Etat s’engage dans la même voie qualitative et profite de la « pause démographique » pour améliorer de manière significative le taux d’encadrement en personnels enseignants et non-enseignants de notre département afin que l’ensemble de ces futurs établissements et les actuels puisent fonctionner dans de bonnes conditions.