Conformément aux décisions votées lors des assemblées générales des 18 et 26 avril, une délégation du collectif SauveTaFac06 a rencontré vendredi 4 mai la gouvernance de l’UNS et d’UCA.
La délégation a proposé à la gouvernance de consulter la communauté universitaire sur la question des Masters Payants (DE Idex).
Le collectif demandait que l’alternative suivante soit soumise au vote :
1) les diplômes d’établissement Idex doivent être accrédités sous la forme de diplômes nationaux aux frais d’inscription régulés.
2) les diplômes d’établissement Idex doivent être conservés en l’état (4000€/an modulables)
La présidence a rejeté le principe même d’une consultation sur cette question.
Les syndicats FSU, SNTRS-CGT, SUD-Education, en soutien au collectif SauveTaFac regrettent vivement cette décision de la gouvernance qui refuse ainsi de prendre en compte l’avis du personnel sur des décisions qui engagent l’avenir de la communauté universitaire.
Le principal argument de la gouvernance pour refuser cette consultation est qu’elle a été élue en 2016 avec le mandat de mettre en place l’IDEX.
C’est vrai ! Cependant, à l’époque la gouvernance a systématiquement refusé de rendre public le projet Idex et nul n’était au courant qu’il s’agirait de mettre en place des formations initiales payantes. Au contraire, les communiqués de campagne des listes AVENIR portées par Frédérique Vidal prétendaient maintenir et affirmer l’identité, l’autonomie et les spécificités de l’UNS.
En ce moment critique pour notre université, nous invitons les collègues à lire le communiqué n°2 des listes AVENIR afin qu’ils mesurent pleinement combien la politique menée par la gouvernance actuelle outrepasse le mandat que nous lui avons confié en 2016. Nous appelons aussi les collègues à visiter le site du collectif Sauve Ta Fac afin de se tenir informés des luttes en cours et à participer aux prochaines Assemblées Générales pour décider des suites à donner au mouvement.