Des milliers d’infirmiers et d’étudiants en soins infirmiers dans la rue !

Des milliers d’infirmier(e)s et d’étudiant(e)s en soins infirmiers ont de nouveau manifesté hier à Paris et dans les régions pour obtenir :

La reconnaissance à bac + 3 et l’intégration dans le cursus LMD.

Une augmentation des salaires.

Une amélioration des conditions de travail et des conditions d’études.

Des délégations ont été reçues par les préfets et les DRASS, et à Paris par les collaborateurs de Roselyne Bachelot, Ministre de la santé.

Compte tenu de la pression mise par les infirmiers et les étudiants dans la rue, le ministère s’est engagé à réunir sous 15 jours les organisations soussignées en présence de Monsieur Georges François Leclerc, directeur de cabinet de la ministre.

Au cours de cette réunion, les organisations signataires exigeront la mise en place d’un calendrier de négociations sur les 3 revendications ci-dessus, d’autant que Nicolas Sarkozy lorsqu’il était candidat à la présidentielle, s’était engagé par écrit le 2 mai 2007 à « aller au-delà des mots et des déclarations de bonnes intentions dont longtemps la profession infirmière a dû se satisfaire. Nous devons enfin traduire tout cela en actes. Je souhaite en premier lieu que les négociations engagées dans ce sens puissent aboutir dans les meilleurs délais, en particulier la reconnaissance du diplôme infirmier au niveau de la licence (Bac + 3) ».

Nous prenons acte de cette ouverture mais restons vigilants. C’est pourquoi l’assemblée générale réunie à l’issue de la manifestation parisienne, a décidé une nouvelle journée de mobilisation le 14 juin 2007.