COMMUNIQUE DE PRESSE

Nice, le 13 septembre 2010

A l’occasion de la venue du Ministre de l’Education nationale dans les Alpes-Maritimes, une délégation de la FSU 06 a été reçue ce lundi 13 septembre à 15h00 au lycée P.M Cury de Menton.

Nous avions sollicité une audience auprès du Ministre, c’est son conseiller à l’égalité des chances qui l’a représenté. Ce n’est pas vraiment une surprise : le ministre communique et peu importe la parole des représentants du personnel.

A la sortie de cette entrevue, il n’y a plus de doutes : une seule logique guide l’action du Ministre. Où supprimer des postes ?

Les opérations de communication du Ministre ne sauraient masquer la réalité : augmentation des effectifs par classes, recours accru à des personnels non titulaires et une incapacité à satisfaire les remplacements, une dégradation des conditions d’emplois et de service des personnels, une réforme de la formation des maitres mal pensée et dont l’organisation renvoyée au local relève du bricolage.

Le Ministre refuse d’écouter les personnels et les organisations syndicales, ce n’est pas une surprise. A défaut, qu’il lise avec attention le rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale, qui lui a été remis en juillet. L’administration signale un déficit de moyens d’enseignement chiffré à 2700 emplois.

Mais sans doute a-t-il autre chose à faire…

Gauthier Broquet

Secrétaire départemental