Nous serons en grève le 15 mai

Madame, Monsieur,

Vous voulez que votre enfant réussisse à l’école et vous avez raison. L’éducation est l’une des clefs qui permettent de bien s’en sortir dans la vie. Plus que par le passé même, l’avenir de vos enfants dépend de leur parcours scolaire.

Nous aussi, enseignants, sommes attachés à la réussite de tous les enfants qui nous sont confiés et lorsque certains sont en échec, c’est pour nous une grande déception professionnelle.

C’est pourquoi nous voulons que l’école fasse plus et mieux encore !

Le ministre annonce qu’il va diviser par trois l’échec scolaire d’ici cinq ans. Pour cela, il vient de changer les programmes de l’école. Pour nous, ce changement de programmes privilégie le « par coeur » au détriment de la compréhension. Il n’aidera pas vos enfants à mieux se préparer au monde de demain. De plus, ils sont infaisables puisqu’à la rentrée, vos enfants auront 2 heures d’enseignement par semaine en moins. La nouvelle organisation de la semaine, les stages de remise à niveau ne permettront pas une prise en charge efficace de la difficulté scolaire.

C’est le souci d’économie et des suppressions de postes qui dominent plus que celui de la réussite de vos enfants ! Le ministre réduit les moyens de l’école, comme ceux du service public.

L’école a besoin de plus d’enseignants pour qu’il y ait moins d’élèves dans les classes.

L’école a besoin de programmes qui permettent à vos enfants de réfléchir, raisonner, expérimenter, découvrir, mémoriser, s’entraîner. Le monde évolue très vite, les savoirs également. Vos enfants doivent les découvrir à l’école.

Les enseignants ont besoin de partir en formation pour se professionnaliser davantage, de plus de RASED (enseignants spécialisés à l’aide aux enfants en difficulté).

Les enseignants ont besoin de plus de temps pour travailler en équipe et mettre en place des dispositifs en direction des enfants en difficulté (travail en petit groupe, individualisé, en décloisonnement, …)

Nous voulons une autre école pour travailler autrement à la réussite de vos enfants !

Nous comptons sur votre soutien et votre compréhension.