Alors que le Président de la République Nicolas Sarkozy tenait une table ronde sur les enseignements artistiques au collège Port Lympia à Nice, une délégation de la FSU était reçue à notre demande au Palais Préfectoral par Jean-Baptiste de Froment, conseiller technique pour l’éducation auprès de la Présidence de la République.
Il s’agissait pour nous de rappeler nos exigences pour un plan de rattrapage afin que l’Académie de Nice soit traitée équitablement en terme de moyens. En effet le plan pluriannuel de développement que nous avions obtenu avec l’ensemble des organisations syndicales et associations de parents d’élèves
est rapidement tombé dans l’oubli.
Nous avons aussi évoqué la difficulté à se loger pour une partie de plus en plus importante des salariés dans une Académie où la question du coût de la vie se pose avec plus d’acuité qu’ailleurs dans le pays. Une fois encore nous avons renouvelé notre demande de classement de l’indemnité de résidence en zone zéro.
Enfin, nous avons mis en avant notre conception des services publics garants de l’équité sur l’ensemble des territoires de la république.
Monsieur de Froment a reconnu la nécessité d’étudier plus finement le profil de l’Académie. Il a surtout voulu souligner les engagements du Président de la République en matière d’éducation : revalorisation de la condition enseignante qui passe par une redéfinition des missions des enseignants, suppression progressive de la carte scolaire, accroissement de l’autonomie des établissements…
Si nous avons apprécié d’être reçus et écoutés par un proche collaborateur du Président, nous avons pu constater, sans surprise, de nombreux points de divergences.