Un chef d’établissement peut-il demander oralement aux AESH d’accompagner des élèves pour les épreuves orales et/ou écrites du brevet ou du baccalauréat ?
NON. L’AESH doit recevoir une convocation avec le nom de l’élève à accompagner et les missions à accomplir auprès dudit élève (lecture, transcription, secrétariat, assistance).
Un ou une AESH peut-il ou elle être jury d’examen ?
NON.
Peut-il être demandé à l’AESH d’accompagner un élève qui n’a pas d’accompagnement humain sur le temps scolaire ordinaire ?
OUI si l’aide a été accordée après une demande formulée sur l’application AMEX :
https://www.ac-nice.fr/candidats-en-situation-de-handicap-amenagement-pour-les-examens-informations-et-formulaires-121602
Peut-on demander à des AESH de faire de la surveillance d’examens (blancs ou finaux) ?
Les accompagnant.es ne préparent pas les salles d’examens, ne surveillent pas les salles d’examens, ne sont pas non plus dans les
couloirs pour faire de la surveillance. Vous ne pouvez donc participer à ces différentes tâches que sur la base du volontariat, en rappelant clairement que cela ne fait pas partie de vos missions initiales… Et ce temps de travail ne doit pas impacter votre emploi du temps initial !
En fin d’année, qu’advient-il des AESH lors des journées de fermeture des établissements aux élèves ( préparation des salles des centre d’examens, passation des épreuves…) ?
Si vous êtes de service, vous pouvez pendant ces périodes vous auto-former sur les plates-forme de l’Education nationale, comme indiquée dans la circulaire 2019 :m@gistère, canopé, éducscol. De façon générale, vous pouvez utiliser ce temps pour toute tâche de nature pédagogique nécessaire à la préparation de la rentrée suivante.