Rompe…
Il m’a bien embêté, mon ami Jean-Louis, quand il m’a demandé, au téléphone, de lui dicter l’orthographe de l’inscription qu’il comptait mettre sur sa pancarte pour la manif du 7 septembre. J’ai essayé de lui expliquer qu’il y avait de longues discussions entre linguistes, pratiquants, professeurs, spécialistes, experts et tutti quanti, que je n’étais pas une référence, et que dans des fêtes ou des manifs je me faisais interpeller par telle ou tel pour mon orthographe, il lui en chalait peu… Lui il voulait dire que l’UMP les lui brisait menues menues., et moi, j’aurais dû l’écrire en niçois pour un vençois… Rompetèsta ! ou Roumpe-testà !
Remarquez, il n’a pas totalement tort ! Bien sûr que le parti de nicolas le petit, du génie de la Tinée , de l’as de la collecte des fonds, de la solidarité avec ceux de sa classe, de la recherche d’emploi pour son épouse et de la distribution des décorations pour ses bienfaiteurs nous les brise. Surtout quand les mêmes, porteurs de Rolex, utilisateurs de yachts d’amis ou de jets et d’appartements de la république, créateurs du bouclier fiscal et autres fariboles exonératrices et qui ne crachent pas sur les augmentations de salaires ou de retraites quand il s’agit des leurs, croient utile de nous donner des leçons de solidarité, voire essaient de nous culpabiliser en évoquant le sort de nos enfants. Dans la manif, j’ai vu une pancarte « En 2012, création d’un nouveau régime spécial, Sarko retraité » Les gens sont méchants ! Pensez-vous que ce mec ait besoin d’une retraite aux frais de la nation ? Rompetantiflas !
Ne vous y trompez pas, même si leurs actions donnent souvent cette impression, ils ne s’agit pas d’incompétence. Quand un recteur néglige la mise à jour des études démographiques pour un lycée en construction, quand il ouvre des classes européennes sans moyens spécifiques, quand il se lance dans une prétendue expérimentation sur le temps scolaire en sachant que l’expérimentation ne sera pas généralisable, quand il crée un internat d’excellence avec force moyens qu’il retire aux autres élèves, quand il supprime des postes et multiplie les heures supplémentaires, quand il parle du manque d’appétence des élèves qui interrompent tôt leurs études, il ne démontre pas son incompétence, il participe activement à la casse du service public d’éducation. Et c’est la même chose avec l’hôpital, la justice, la poste, l’énergie, les transports..Ils ne cassent pas par incompétence mais par une volonté délibérée de détruire toutes les conquêtes sociales et démocratiques qui insupportent la classe sociale au pouvoir. Rompetot !
Et il en est de même pour les retraites. Que nicolas n’ait même pas envoyé un message aux manifestants au soir de la manif, oh, même un simple SMS genre « si vous recommencez, j’arrête tout » ce n’est pas de l’incompétence. Que nos gouvernants de droite soient obligés de refaire une énième reforme, d’annoncer que celle-ci ne suffira pas et qu’il faudra en faire une autre dans quelques années ne prouve pas leur incompétence, mais bien leur volonté de casser cette conquête sociale. Que Fillon puisse rappeler aux députés socialistes qu’ils n’ont jamais abrogé une réforme des retraites faite par un gouvernement de droite, ne prouve pas leur incompétence…Quand un petit parti envisage de présenter un Tapie, dont tout le monde connait les casseroles et les exploits à la prochaine présidentielle, quand un grand parti rembourse des dettes liées à des emplois fictifs, ils ne sont pas incompétents, mais cyniques. Ce qu’ils cassent, en ce moment, c’est la démocratie. Zo, bolegam ! Viva lo cambiament vertadier !