Surprenant !
Surprenant !
Cette photo a été prise le 15 aout dans un petit village de la province de Cuneo. Surprenant, non ?
L’auteur de cette installation a-t-il voulu cumuler le plaisir de la vie en pleine nature et le confort de la vie moderne ? A-t-il voulu signifier ce qu’il pensait de la situation de son pays ? Serait-ce un indigné qui a imaginé une nouvelle forme de manifestation ? Aqueu de cop !
Faut dire que nos voisins ont quelques raisons de s’indigner. La cure d’austérité imposée au pays par les financiers et appliquée sans réticence par le gouvernement de Berlusconi n’arrête pas de faire des dégâts, et ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Tiens, pendant que j’étais là-bas, les journaux annonçaient que Warren Buffet s’indignait aussi : « les politiques demandent des sacrifices partagés, mais pendant que la classe moyenne a du mal à arriver à la fin du mois, nous, nous continuons à tirer profit de nos extraordinaires dégrèvements d’impôts. Celui qui fait de l’argent avec de l’argent verse finalement moins au fisc que celui qui en gagne en travaillant » et il ajoute : « je verse 7 millions de dollars, seulement 17% de mes revenus imposables, et mes employés versent jusqu’à 41%. » àsca ! Ben segur !
Dans le même temps, les journaux annoncent que le gouvernement de Berlusconi prépare de nouvelles coupes dans les budgets publics, et de nouvelles taxes. Cela ne vous rappelle rien ?
Warren Buffet qui demande plus d’impôts sur les riches n’est pas un bolchevik indécrottable, c’est le troisième homme le plus riche de la planète, il fut aussi le principal contributeur à la campagne présidentielle d’Obama.. En France Mme Bettencourt, qui contribua à la campagne de nicolas vient aussi de signer une pétition demandant une contribution exceptionnelle des plus hauts revenus. Quel courage ! Tan ben ! Grégo !
En 2008, M.Warren Buffet avait aussi déclaré : « Certes, la lutte des classes existe, mais c’est notre classe, celle des riches qui est en train de la gagner ».Je me demande si les millionnaires français qui pétitionnent ne sont pas aussi cyniques : une contribution exceptionnelle pour mieux faire perdurer le système. Un investissement pour conserver leur place dans la lutte des classes. Et si on parlait plutôt de réforme fiscale et de redistribution ? Zo, bolegam ! Viva lo cambiament vertadier !