Fallait que ça arrive : Chatel essaie de se faire connaître du grand public en annonçant de grandes réformes de l’éducation nationale. Le responsable de la communication du gouvernement, accessoirement ministre de l’éducation, va faire ce qu’aucun ministre n’avait osé jusque là, bloqués qu’ils étaient par les théories fumeuses des pédagos soixante-huitards, le conservatisme des syndicats enseignants et la passivité, voire l’incompétence des parents d’élèves : il va s’attaquer aux rythmes scolaires ! Et tant pis pour notre fierté nationale, il n’hésitera pas à copier des modèles venus d’ailleurs. On est à l’époque de l’Europe et de la mondialisation, que diable ! Aqueu d’ome ! Gaiard, bon e sage !

Première mesure pour modifier les emplois du temps déséquilibrés de nos petits : on placera les cours sérieux le matin, et le sport et les matières artistiques l’après-midi, comme cela se pratique en Allemagne, nous dit-on. Dommage qu’en ce moment-même ce pays, alerté par les mauvais résultats de son système éducatif selon l’OCDE, s’est lancé dans un vaste programme tendant à copier le modèle français ! Sont mis en cause les rythmes scolaires, le morcellement du système (l’éducation est de la compétence des lànder), la différenciation très précoce entre enseignement général et professionnel, l’absence d’école maternelle pour tous…. Faut dire que les après-midi sensément consacrées au sport et autres activités secondaires ont été identifiées comme l’un des vecteurs de la ségrégation de l’échec scolaire. « Les cours concentrés sur la demi-journée accroîtraient les inégalités entre enfants d’origine modeste et ceux dont les parents ont les moyens de financer des activités pédagogiques supplémentaires l’après-midi. ».C’est pas moi qui le dit, c’est Le Monde, se fondant toujours sur les études de l’OCDE ! Pauvre Luc, devrait lire autre chose que les ?uvres complètes de nicolas le petit et de la parisot. Démagogia, trompa-colhon, o encompeténcia ?

Et oui, dans la tête de nos économistes libéraux les services publics sont des coûts à réduire, autant en transférer la responsabilité sur les collectivités locales ou les individus. La productivité de ce système est mauvaise pour la grande majorité des populations. En Allemagne, les dispositifs d’accueil des jeunes l’après midi étaient insuffisants et trop chers. En France, notre ministre spécialiste es gestion et marketing, va mettre en place une réforme à l’économie : les installations sportives sont déjà à la charge des collectivités locales, et les enseignants, dont l’état continuera à supprimer les postes seront remplacés par des animateurs. C’est comme cela que l’état pourra continuer à prêter de l’argent aux banques, nicolas le petit à organiser de grands raouts pour ses amis du Fouquet’s ou compères de la Françafric, et jouer les voyageurs de commerce autour du monde. (Heureusement pour lui d’ailleurs que ses indemnités de président et sa retraite ne sont pas indexés sur les contrats qu’il décroche et les emplois qu’il crée). L’école continuera à favoriser la sélection sociale et l’explosion des inégalités continuera. Plàu totjorn sus lu banhats !

Le sport permet de transmettre des valeurs que l’école de la république se doit de promouvoir. Pas le sport soumis à la loi du fric. Ce sport là, où les actionnaires, les sponsors et les grands groupes financiers font la loi, favorise des valeurs toutes autres. Dites dopage, triche, non respect des règles, entente illicite, coup de boule, main, cinéma, cadeau d’anniversaire douteux, dissimulation fiscale et chacun vous donnera des exemples….à ne pas suivre. Les budgets des états et des collectivités sont soumis à des coupes drastiques, et comme il faut bien financer cette nouvelle reforme, nos vertueux gouvernants ouvriront encore plus les portes des stades aux marchands. Et le sport deviendra une fabuleuse entreprise de décervelage idéologique. Déjà leurs valeurs font tache dans l’éducation : un simple coup de fil et un enseignant obtient sa mutation, au mépris de toutes les règles du mouvement, en sus du contingent de postes attribué à l’académie. Aqeu sausson es pas manco d’oli d’infer, e es rancit !

Le sport qui va se développer, ces temps-ci, c’est la marche. Il semble même que d’autres pays européens ont pris quelque peu d’avance sur nous. Marchons, marchons…Zo, bolegam ! Viva lo cambiament vertadier !

Marie Dalenga