En un an de présidence Macron, nous avons déjà du faire face à de nombreux coups. L’été ne sera pas une période de relâche bien au contraire. Il semble bien que le gouvernement ait l’intention de profiter des vacances et de l’euphorie créée par les résultats de l’équipe de France de football, pour amplifier son offensive libérale.

Le discours prononcé à Versailles, tout un symbole, le dit clairement : mises en place de choix forts pour baisser les dépenses publiques, d’un nouveau contrat social, refonte du régime des retraites, renforcement des frontières européennes pour répondre à la crise migratoire, plan pauvreté reporté en 2019.

Sur la formation professionnelle et l’apprentissage, Emmanuel Macron a promis une «réforme profonde», sans en détailler le contour. Il a par ailleurs annoncé qu’il recevra courant juillet les 100 premières entreprises françaises «pour solliciter leur engagement» en matière d’apprentissage et d’embauches, notamment dans les quartiers en difficulté. Il faut rajouter à cette liste le recours massif aux contractuels, la mise en place d’un salaire au mérite, la remise en cause du paritarisme, la suppression programmée des CHSCT*.

Nombre de ces annonces vont à l’encontre des valeurs portées par la FSU, défense de l’intérêt général et des services publics, solidarité et fraternité envers les étrangers…

Face à cette déferlante libérale, les raisons d’espérer sont pourtant bien réelles : ces derniers mois ont vu se multiplier les luttes dans de nombreux secteurs et le mécontentement et la contestation s’amplifient. Certes en ce début de période estivale, ces actions et ces luttes sont pour le moment insuffisantes pour forcer le gouvernement à changer de cap, mais cette contestation s’organise et s’installe dans la durée.

Dans ce contexte, la FSU a un rôle déterminant à jouer. Elle s’est donnée comme objectif d’œuvrer au rassemblement syndical le plus large qui seul  permettra une large mobilisation des personnels et des salariés condition sine qua non pour obtenir des victoires.

*Signez la pétition contre la suppression des CAP et CHSCT :  http://fsu.fr/Petition-pour-le-respect-de-nos-droits-PAS-TOUCHE-AUX-CAP-ET-CHSCT.html