Profitons pour appuyer de nouveau nos revendications qui sont restées sans réponse de la part de la gouvernance de l’université, malgré nos mobilisations, montrant ainsi la persistance de leur mépris envers le personnel.

Une Assemblée Générale a rassemblé entre 150 et 200 étudiants en début d’après-midi sur Valrose. Après une belle introduction, des tours de parole ont permis aux étudiants de donner leurs positions sur les Masters payants à Nice et la loi ORE en général.
Un petit groupe d’étudiants de l’UNI ( syndicat d’étudiants pro-finance ) a défendu les Masters payants en reprenant la rhétorique de la Présidence d’UCA (pas de concurrence entre les vrais masters et les DE payants, une expérimentation dont on dressera le bilan plus tard….) et ont tenté de laisser croire que les organisateurs étudiants de l’AG faisaient de la désinformation en prétendant que les DE remplaceraient certains diplômes nationaux et que le site universitaire niçois serait le modèle de ce que le gouvernement voulait faire de l’Enseignement Supérieur.
Les organisateurs ont  cependant facilement convaincu les étudiants présents que ce qu’ils dénonçaient était vrai contrairement aux déclarations de l’UNI.
Du coup, le vice président étudiant de l’UNS, un élu FACE 06, s’est aussi exprimé pour appeler les étudiants au dialogue avec la présidence d’UCA, plutôt qu’au blocage mais, là encore, les organisateurs ont su rappeler que les dernières tentatives de dialogue avaient échoué.
Au bout d’une heure environ, la motion qui avait déjà été votée lors de l’AG du 1er février a été à nouveau votée pour demander :
– l’abandon de la réforme ORE,
– un plan d’investissement ambitieux dans l’enseignement supérieur permettant d’accueillir dignement tous les étudiants,
– l’abandon des « Masters » IDEX payants et du principe d’autofinancement des formations
– la fin des réductions des heures d’enseignement en L1 et la mise à disposition de moyens supplémentaires pérennes pour TOUS les Etudiants afin de combattre l’échec en Licence.

L’AG s’est terminée par le vote du blocage du campus Valrose mardi avec une centaine de voix pour quelques abstentions et une dizaine contre (UNI, FACE 06).
Les étudiants se sont ensuite rendus dans un amphi pour préparer le blocage.

Signez la pétition contre les Masters payants à Nice : Non aux Masters payants à Nice