Monsieur le Président,
Pourquoi refusez-vous de nous recevoir ?
Cela fait plus d’un an que nous demandons à vous rencontrer. L’an dernier votre chef de cabinet nous a conseillé de patienter jusqu’à la fin de la campagne électorale des régionales, depuis vous n’avez plus donné signe de vie. Cette année vous ne daignez même pas répondre à nos demandes pourtant formulées par lettre recommandée.
Vu le nombre de fois que vous inaugurez tout ce qu’il y a d’inaugurable dans le département, que votre personne est citée, filmée, photographiée dans les média régionaux ou nationaux nous pouvons constater que vous débordez d’activité. Au point qu’il n’y ait pas de place pour une rencontre avec nous dans votre emploi du temps ?
Le 17 février 2011 nous nous sommes rappelés à votre bon souvenir en venant, accompagnés d’une centaine de retraités, renouveler notre demande devant la Maison du Département. Le lendemain par le truchement de Nice-Matin votre cabinet indique « Si leur demande est légitime, on va les recevoir » et aussi « On a affaire à une intersyndicale très politisée, peu représentative, () qui fait de l’agitation politique ».
C’est très grave ce que vous laissez dire en votre nom, Monsieur le Président.
Comme nous n’avons pas été reçus nous en déduisons que notre demande n’est pas légitime à vos yeux.
Mais qu’est ce qui vous autorise à dénier notre légitimité ?
Les résultats des diverses élections professionnelles ne sont ils pas suffisamment éloquents ? Quant aux taux de participation ils sont dans la plupart des cas supérieurs à ceux enregistrés par les élus qui sont amenés à siéger dans l’assemblée que vous présidez, en particulier pour le dernier

scrutin.
Nous sommes politisés ? Oui bien sûr puisque nous voulons, entre autres, nous entretenir avec vous d’un projet de loi sur la Dépendance pour lequel M. le Président de la République appelle au débat le plus large.
Peut-être pensez vous que le débat politique est réservé à une petite élite et que le bon peuple en est exclu ? Ou qu’il ne peut se dérouler qu’entre personnes du même avis ?
Voilà qui expliquerait peut-être les taux calamiteux de participation aux dernières élections
Plus sérieusement on ne peut pas se lamenter sur l’insuffisance, réelle, de la représentation syndicale et refuser toute rencontre, tout dialogue avec des syndicalistes.
En tout cas les maires ou leurs représentants de Nice, Cannes, Antibes, Cagnes, Grasse, Saint Laurent du Var et Menton, les présidents de tous les groupes représentés au Conseil Général nous ont fait l’honneur de nous recevoir et dialoguer avec nous. Ils ne sont pas sentis agressés, ou déshonorés pour autant. Pas plus que votre homologue le président du Conseil Général du Var, Monsieur Horace Lanfranchi, qui a reçu à deux reprises nos camarades retraités de son département.
C’est pourquoi, M. le Président, l’Intersyndicale des Retraités des Alpes Maritimes réitère sa demande d’entrevue.

UTR/CFDT UCR/ CGT FGR/FP SFR/FSU UNSA/retraités