Monsieur le Député,

Je souhaite attirer votre attention sur les conséquences de la réforme des retraites pour les femmes fonctionnaires.

Nous sommes particulièrement pénalisées par la nouvelle loi qui impose un allongement de la durée d’activité, introduit une décote pour des trimestres d’assurance manquants et modifie les modalités d’attribution des bonifications pour enfant.

Aujourd’hui encore, nous avons le plus souvent connu des carrières incomplètes, nous nous sommes arrêtées ou avons pris un temps partiel pour élever nos enfants. Les écarts de pension entre hommes et femmes sont le reflet des inégalités observées sur les parcours de carrière mais aussi des inégalités du partage des tâches domestiques.

L’attribution de bonifications pour enfant permettait de compenser une partie de l’écart entre les pensions des hommes et des femmes.

Or aujourd’hui, alors que j’ai élevé ..enfants, la nouvelle réglementation ne me compte plus que .

Je perds doncannuités de service à ce titre .

C’est pourquoi, je vous demande d’intervenir auprès du ministre de la fonction publique pour que ce dossier soit réouvert afin qu’aucune femme ne soit pénalisée par cette réforme.