La FSU06 a d ?cid ? d’interpeller les candidats sur un nombre de questions limit ?, afin d’ ?clairer les enjeux pour les personnels que nous syndiquons ou que nous sommes susceptibles de syndiquer : les r ?ponses seront diffus ?es au fur et ? mesure de leur r ?ception.

Madame, Monsieur,

A la veille des élections législatives, la FSU (1ère organisation syndicale dans la fonction publique d’état) sollicite les candidat(e)s pour connaître leurs positions sur les thèmes auxquels nous sommes particulièrement attachés : l’éducation, le rôle des services publics, l’emploi, les salaires, la protection sociale, l’avenir des règimes de retraite.

La FSU appelle à un changement réel des politiques éducatives menées depuis ces dernières années et à relever le défi de la démocratisation du service public d’éducation afin d’augmenter le niveau général de formation et de qualification de tous les jeunes.

La FSU appelle à une politique qui assure à tous une véritable égalité d’accès aux droits fondamentaux. La consolidation et l’amélioration du rôle des services publics en France comme en Europe sont des priorités.

La FSU appelle au développement d’une protection sociale de haut niveau, assurant une véritable égalité et une véritable solidarité qu’il s’agisse de santé ou de retraite,

La FSU appelle à une politique ambitieuse des salaires, des pensions, de l’emploi tant dans le privé que le public. L’augmentation immédiate du SMIC et de la valeur du point d’indice pour la Fonction publique, l’ouverture de négociations sur les salaires et la reconstruction de la grille sont des besoins pour la société toute entière. Elle se bat pour le rattrapage des pertes du pouvoir d’achat et sa progression pour les actifs et les retraités de la Fonction Publique

La FSU s’oppose résolument à la répression et la criminalisation des mouvements sociaux.

La FSU appelle à une réforme immédiate des règles régissant la représentativité des organisations syndicales en la fondant sur une consultation de l’ensemble des salariés.

Dans cet esprit, nous souhaitons connaître les réponses que vous apporteriez, si vous êtes élu(e), à ces questions :

Quelle conception avez-vous de l’organisation du système éducatif (carte scolaire, autonomie des établissements, enseignement privé) ?

Comment envisagez-vous de réduire significativement les sorties du système éducatif sans diplôme ou qualification ?

Proposerez-vous de revenir sur les décrets De Robien de 2005 et 2007 ?

Quelle attitude adopterez-vous par rapport à la loi Fillon sur l’école (abrogation, modifications ) ?

Quelles dispositions proposerez-vous pour empêcher le recours à des personnels non titulaires dans la fonction publique et pour résorber la précarité ?

Demanderez-vous l’annulation des suppressions de postes de fonctionnaires prévues pour la rentrée 2007 ?

Prévoyez-vous de demander la revalorisation des pensions, des traitements et des carrières des personnels ?

Quelles modifications pensez-vous proposer sur la loi sur les retraites ?

Demanderez-vous le retour des personnels TOS dans la fonction publique d’état ?

Demanderez-vous le retrait de la réforme Douste-Blazy de la protection sociale ?

C’est avec beaucoup d’attention que nous lirons vos réponses que nous publierons sur notre site départemental.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Gauthier BROQUET.

Secrétaire Départemental