Vous trouverez en pièce jointe l’appel à la grève nationale au Pôle Emploi du 18 juin 2009.

Cette appel s’adresse à tous les agents, ex-RAC comme ex-ASSEDIC et nouveaux recrutés. C’est un appel unique à Pôle Emploi ce jour là. Vous trouverez en pièce jointe le point sur la situation et la plateforme de revendications qui nous poussent à agir vite.

Un communiqué de presse intersyndial a été émis, il se trouve aussi en pièce jointe.

A noter que si l’appel national est porté par 3 organisations syndicales, dans les régions, d’autres syndicats se joignent au mouvement. C’est le cas pour FO en PACA. Le mouvement prend de l’ampleur…

Nous reviendrons vers vous prochainement avec d’autres informations locales sur cette grève.

Par ailleurs, l’émission de France-Inter "Service Public" de ce matin a été consacrée à Pôle-Emploi. Plusieurs interventions d’usagers comme de collègues ont été très intéressantes et assez longues pour donner un regard objectif sur la situation. La grève du 18 juin a été annoncée.

L’émission peut être réécouter sur le netpendant 10 jours.

Petite info sur les chiffres des portefeuilles de demandeurs d’emploi : dans le communiqué de presse, nous disons qu’ils sont trois fois plus élevés qu’ils ne devraient l’être, alors que C. Charpy dans les Echos donnait une moyenne de 90 demandeurs d’emploi par conseiller.

Or, pour France métropolitaine + DOM, nous avions 3 785 600 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A,B,C (les catégories soumises à l’obligation de recherche d’emploi) en avril 2009. Et le dernier BRH publié, celui de 2007, donnait un effectif de conseillers à l’emploi (niveau II) de 17 104. Ce qui donne 221 demandeurs d’emploi par conseiller (nous ne connaissons pas le nombre de départs à la retraite ou les sorties temporaires ou définitives pour divers motifs, nous ne comptons pas non plus les temps partiels…). Et même si on ajoute les 1800 conseillers en cours de recrutement, nous avons encore un ratio de 200 par conseiller.

A très bientôt,

Vos collègues du SNU 06 et Estérel