Le CPE déclaré mort

Le CPE est bel et bien retiré. La FSU se félicite de ce succès dû à la mobilisation massive des étudiants, lycéens et salariés dans l’unité syndicale qui l’a permise.

Elle regrette cependant que la formule choisie conduise à y substituer un dispositif qui n’a fait l’objet d’aucune négociation et que la Fsu entend examiner de près : c’est une bien étrange façon de relancer le dialogue social.

Cette victoire renforce notre détermination et notre capacité à agir pour remettre en cause les autres aspects régressifs de la politique gouvernementale en matière économique et sociale ( loi sur l’école, loi sur la recherche, CNE, « apprentissage junior »,loi sur « l’égalité des chances »,… .). Dans cette perspective la FSU renouvelle sa proposition d’états généraux pour l’avenir des jeunes, d’un vaste débat et de décisions notament sur la formation(initiale et continue), les qualifications, l’emploi.

C’est dans ce sens que la FSU souhaite que l’intersyndicale qui se tiendra en fin d’après midi, avec les organisations syndicales d’étudiants et de lycéens et celles de salariés poursuive son action.

Paris le 1o avril 11h