ATTENTION : nous devons rester vigilants.

Certains veulent remettre en cause notre place au sein des établissements scolaires et notre place dans l’équipe éducative. Nous ne nous laisserons pas faire……….!

En 2006 le Ministère de la Fonction Publique avait réécrit son Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat : RIME

Pour les infirmier(e)s de l’éducation nationale on peut lire : le personnel infirmier a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissementce qui nous permet de cibler nos missions en fonction des demandes des établissements et ce bien sûr dans le respect de nos missions de la fiche de poste nationale.

Le 1er Octobre 2010 une réunion s’est tenue à la DGESCO. La DGESCO a présenté un nouveau RIME marginalisant les infirmier(e)s de l’équipe éducative.

On peut ainsi lire :

rattachement hiérarchique à l’inspecteur d’académie, et exercice des fonctions sous la coordination de l’infirmier(e) conseillé(e) technique.

Facteurs clés à moyen terme (3 à 5 ans) :

Loi du 21 Juillet 2009 portant réforme, dite loi HPST

Loi de santé publique en cours (1)

Plan santé piloté par le ministère de la santé (2)

Mise en place des ARS (3)

Et quand même, une petite place, en attendant pour : le plan triennal d’actions 2010-2013 de la politique éducative de santé en faveur des élèves.

Depuis les nouveaux textes, textes obtenus par le SNICS, parfois aussi avec l’union syndicale, certains, certaines, n’ont de cesse de vouloir nous faire partir de l’EN. ON ne nous croyait pas ! Cette fois c’est écrit dans une proposition de texte.

Nous aurons besoin de vous tous et toutes pour ne pas laisser faire une minorité, qui agit contre le besoin des élèves et de toute la communauté éducative.

En 1998 les élèves et les étudiants descendaient dans la rue pour réclamer une infirmière dans tous les établissements. En janvier 2004, le SNICS-FSU a obtenu, dans la rue, l’engagement du ministre de l’EN d’alors, François Fillon, la création de 1500 postes, afin qu’à terme, chaque établissement ait un infirmier ((e) référent. Aujourd’hui le ministère ne veut plus de nous.

(1) Visite médicale obligatoire (code de l’éducation décret du 14 mars 2008 ner2008-263)

(2) Plan santé (concerne les vaccinations, les plans de prévention du ministère etc.)

(3) ARS : agence régional de santé

Vous pouvez aussi nous aider en signant la pétition mise en ligne sur le site du SNICS-FSU, concernant notre accès à la catégorie A.

Pour le SNICS-FSU NICE Mireille Audoynaud