STAGE FSU 06 : LA LAÏCITÉ DANS LES SERVICES PUBLICS
Jeudi 18 janvier de 9h À 16H30
au lycée Masséna à Nice
AVEC LA PARTICIPATION DE PATRICK WEIL
Politologue, directeur de recherche au CNRS
HERVÉ LE FIBLEC
Secrétaire national du SNES-FSU responsable du secteur Droits et libertés
Les attentats perpétrés contre nos collègues par des terroristes islamistes ont plongé toute la communauté éducative dans un grand désarroi. Le fait religieux n’a pas disparu de notre société. Au contraire, il est en recrudescence avec, en corollaire, son lot d’actes extrémistes violents.
La laïcité est, dans ce contexte, une idée plus que jamais neuve et à défendre. Très présente dans l’actualité, souvent instrumentalisée, elle est source de questionnements notamment dans la sphère professionnelle : comment réagir lorsqu’un usager demande à être reçu par un.e agent.e du même sexe ? qu’est-ce qu’un élève a le droit de dire ? Comment réagir face à des propos ou des attitudes d’élèves de refus face à certains enseignements, sujets ou pratiques ? Comment mener le débat avec eux ? Faut-il se censurer pour ne pas risquer d’être perçus comme provocateurs et/ou non respectueux de la liberté de conscience ?
Ce stage présentera l’histoire de la laïcité ainsi que son cadre légal. Il visera à susciter le débat en interrogeant des situations concrètes : comment faire vivre la laïcité comme outil garant de la cohésion sociale ? Comment construire des valeurs communes universelles, qui dépassent les particularismes, tout en les respectant et en permettant leur expression ?