Enqu ?te men ?e par des militants (CFDT, CGT, FGR/FP, FSU, UNSA) de l’Intersyndicale des Retrait ?s des Alpes Maritimes aupr ?s de 5 associations caritatives du d ?partement (Compagnons d’Emma ?s, Croix Rouge fran ?aise, Restaurants du C ?ur, secours Catholique, Secours Populaire) en f ?vrier/mars 2012.

Pourquoi une enquête et sur quel sujet ?

Les informations disponibles, que ce soit celles fournies par des organismes publics (INSEE, COR, etc.) et par nos organisations, ou celles issues de nos discussions avec nos adhérents lors de permanences syndicales ou de rencontres à l’occasion de distribution de tracts sur les marchés ou de manifestations nous permettent de constater une dégradation continue du revenu de la plupart des personnes âgées. Voire la paupérisation d’un grand nombre d’entre elles.
C’est un renversement notable de tendance puisque, depuis la Libération jusqu’à la fin des années 90, leur situation s’est globalement améliorée.
En effet l’indexation des pensions sur les prix (et le mode de calcul discutable de la hausse des prix), l’augmentation des tarifs des mutuelles et du forfait hospitalier, le déremboursement de nombreux médicaments amputent le pouvoir d’achat. Sans oublier les différentes réformes des retraites depuis 1993 dont les effets pervers commencent à se faire pleinement sentir.

La suite dans le document joint.