HYERES le 4 Février 2008

A monsieur le ministre du MAP

A monsieur le secrétaire général du MAP

A monsieur le DGER

A monsieur le DRAF de la région PACA

A monsieur le chef du SRFD PACA

A monsieur le proviseur de l’EPLEFPA de HYERES

Monsieur le ministre,

Monsieur le secrétaire général,

Monsieur le directeur,

Monsieur le chef de service, Monsieur le proviseur,

Les enseignants du LEGTA HYERES soutenus par le SNETAP, ont décidé de suspendre leur travail le mardi 5 février à 10h.

Ils entendent ainsi protester et soutenir les collègues contractuels qui n’ont toujours pas été rémunérés des heures supplémentaires réalisées depuis le 4 septembre 2007.

Ils soulignent la nécessité de cette rémunération complémentaire à un temps partiel de leur contrat, puisque la DGH régionale n’a pas permis des contrats à la hauteur de leur temps de travail, ce que nous avons contesté.

Autrement dit, nos collègues travaillent à temps complet et parfois au-delà, sans encore avoir été totalement payé.

Ils rappellent que le code du travail prévoit la rémunération en fin de mois, lorsqu’il s’agit de salariés mensualisés et constatent que cette réglementation n’est pas appliquée au sein du ministère de l’agriculture.

Par ailleurs, ils contestent les avenants des contrats de remplacement de l’année scolaire 2007-2008 qui mentionnent que le contrat de travail s’arrête à la fin du mois de mars 2008, alors qu’il est nécessaire d’assurer la continuité des cours et la préparation des élèves aux examens jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Par ailleurs, la rémunération des vacataires du mois de décembre a été amputée et il semblerait que celle de janvier 2008 ne pourra se faire qu’à la fin du mois de février ?

De qui se moque t-on ?

Rappel : la DRAF de la région PACA ne peut pas faire assurer tous les cours par les enseignants titulaires ou contractuels, faute de dotation suffisante et de DGH limitée. Pour combler le déficit, elle a recours à l’emploi subversif de faux vacataires dont la quotité du contrat ne peut dépasser 200h annuels. La très grande majorité de vacataires sont des jeunes, n’ayant pas d’autre emploi, pas d’autre source de revenu, qui bien souvent poursuivent des études. Comment peuvent-ils vivre ???

Trop d’incertitudes et de problèmes matériels pèsent sur nos jeunes collègues pour assurer leur travail dans la sérénité. C’est une situation de stress permanente, indigne pour un ministère de l’ETAT Français.

Les enseignants du LEGTA HYERES exigent que l’administration en tienne compte et fasse rapidement le nécessaire pour y remédier.

Une nouvelle pétition vous sera remise à l’issue de cette manifestation que nous vous demandons de retransmettre par la voie hiérarchique administrative au ministère de l’agriculture et de la pêche.

Nous examinons également la possibilité d’un recours devant le tribunal administratif.

Les enseignants, la vie scolaire et le SNETAP de l’EPLEFPA de HYERES