PARIS (AP) –

Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a rejeté dimanche les garanties supplémentaires proposées par Dominique de Villepin, estimant qu’elles "ne feront au mieux que limiter les dégâts" du contrat première embauche (CPE).

Interrogé par France-Info, le syndicaliste enseignant a jugé que le Premier ministre n’avait "absolument pas entendu" la contestation des syndicats et des jeunes et qu’il allait "falloir amplifier" la mobilisation contre le CPE.

"Le problème, il est dans un CPE qui offre à tous les jeunes un avenir de précarité", a-t-il répété, regrettant de ne pas avoir eu de réponse sur ce point. "J’ai le sentiment que le Premier ministre n’a absolument pas entendu", a-t-il déploré.

Interrogé sur les garanties supplémentaires proposées par Dominique de Villepin pour accompagner le CPE, Gérard Aschieri a dénoncé "une usine à gaz" et prédit que ces mesures "ne feront au mieux que limiter les dégâts".

"J’ai un peu l’impression d’un de ces bonimenteurs qui vous vendent un ensemble de couteaux ou des cravates et qui ajoutent à chaque fois un petit cadeau supplémentaire pour faire oublier que la marchandise elle-même n’est pas de bonne qualité."

Gérard Aschieri a enfin assuré qu’il ne "refusera pas" de discuter avec le Premier ministre sur la précarité dans le travail, même si "ça n’a pas grand sens de discuter de cette manière".

Dans l’immédiat, "je pense qu’il va falloir aller dans l’action, il va falloir l’amplifier", a-t-il dit. "Quand on a des interlocuteurs qui ne veulent pas entendre, il n’y a pas d’autres solution que celle-là." AP