À l’heure de la « loi immigration », loi de la honte qui applique le principe de la préférence nationale, remet en cause le droit du sol et représente une victoire idéologique et politique majeure pour l’extrême droite et un danger pour des millions de personnes vivant en France, il est plus qu’urgent de se mobiliser mais aussi de se former sur les questions migratoires.

La FSU 06, la CGT Éduc’Action 06 et SUD Éducation 06 ont donc pris l’initiative, dans le cadre de leur participation au Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), d’organiser une journée de formation intersyndicale, le jeudi 11 avril, au lycée Vauban à Nice, avec trois objectifs :

• faire une mise au point scientifique sur les questions migratoires et leurs réalités dans notre département ;
  • aborder les enjeux syndicaux des migrations en particulier sur le droit à la scolarisation et la lutte contre l’extrême droite ;
  • réfléchir aux enjeux pédagogiques des questions migratoires en lien avec nos programmes et nos pratiques.

Programme de la journée de formation du JEUDI 11 AVRIL qui se déroulera au Lycée Vauban à Nice

Matin :

• Mise au point scientifique sur les questions migratoires avec Swannie Potot, Marie Lesclingand et Yvan Gastaud de l’URMIS.
  • Que se passe-t-il à la frontière italienne ? Témoignages et exposition mise à disposition par l’Association pour la Démocratie à Nice (ADN).
  • Le droit à la scolarisation avec un·e militant·e de RESF.

Après-midi :

• Quels outils et quelles pédagogies sur les migrations ? Ateliers en groupe par niveau scolaire.
  • Questions migratoires et lutte contre l’extrême droite.
  • Conclusions : quelles perspectives après cette journée de formation.