Eloi Laurent, né en 1974, est un économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Sans doute l’un des économistes les plus originaux de sa génération il est auteur de nombreux ouvrages, dont Sortir de la croissance. Mode d’emploi. (éd. Les liens qui libèrent, 2019) et Nos mythologies économiques, (éd. LLL, 2016). Il vient de publier Et si la santé guidait le monde ? (éd. LLL, 2020).
Sa prise de conscience de la nécessité d’un tournant écologique l’a amené à développer une critique non seulement des structures idéologiques de la pensée néolibérale mais aussi de l’obsession de la croissance économique. Dans son dernier ouvrage Éloi Laurent propose la construction d’un nouveau paradigme débarrassé de l’obsession du PIB et du taux de chômage, mais préoccupé par le bien-être réel des citoyen.nes.
« « Actualisons » l’État providence en faisant entrer les risques sociaux liés aux risques écologiques dans le périmètre de l’État social et développons une véritable protection sociale-écologique » ITV à Alternatives économiques du 05/12/2020.