Elections professionnelles chez les enseignants.

La FSU06 peut légitimement déclarer sa satisfaction car les personnels ont confirmé sa première place, avec un écart souvent supérieur à 50% par rapport aux autres syndicats, ce qui se solde par des milliers de voix d’écarts dans notre académie.

Les syndicats de la FSU -Snep, Snuep, Snes et SNUipp-, leurs militants, leurs syndiqués et la profession peuvent être fiers de ces résultats.

Après 3 années d’attaques sans précédent du gouvernement contre l’école et ses personnels, après de dures luttes, les personnels ont confirmé leurs choix de 2002. Nos syndicats sont confortés dans leurs revendications, leur travail de défense individuelle et collective des personnels, leur ambition pour la réussite de tous les élèves.

Ils disent non à la loi Fillon-De Robien, non aux restrictions budgétaires, aux suppressions de postes, non à une politique qui exclut au lieu d’éduquer.

Si le taux de participation reste au-delà de 60% dans tous les corps -exceptionnel dans le paysage syndical français tout comme le taux de syndicalisation trois fois plus important que pour l’ensemble des salariés-, nous notons une baisse du taux de votants (de 2 à 7 %). Nos syndicats en analyseront les causes secteur par secteur car nous ne pouvons nous en satisfaire. D’ores et déjà, les défauts d’organisation du vote par correspondance dans chaque catégorie, semblent en cause, les taux de vote direct étant équivalents à ceux de la précédente consultation en 2002.

Au final, avec des pourcentages en hausse et plus d’élus qu’en 2002, avec l’entrée du Snuep dans les commissions paritaires des professeurs de lycées professionnels ou des scores variant entre 55% et 84 % pour les écoles, collèges et lycées généraux et technologiques, nos syndicats trouvent dans cette élection, après leur victoire chez les jeunes en formation IUFM, des raisons de continuer leur travail et de l’enthousiasme.

Merci et bravo à nos adhérents, nos remerciements aux personnels enseignants pour la confiance qu’ils viennent de renouveler à nos 46 commissaires paritaires.

Nous attendons à présent des responsables de l’éducation nationale qu’ils répondent aux attentes des personnels.