Le 24 octobre, les 4184 salariés de la région PACA ont été appelés à élire leurs nouveaux comités techniques paritaires ( CTP ).

Ces élections anticipées sont la conséquence de la décentralisation des personnels techniciens, ouvriers de services (TOS) de l’Education Nationale vers les régions en 2003 sur décision du premier ministre Raffarin et votée à l’aide du 49.3 (sans débat) par la majorité de droite de l’assemblée nationale contre l’avis des organisations syndicales et des personnels.

Les personnels qui se sont massivement mobilisés pour cette consultation avec un taux de participation qui dépasse les 80%, ont placé les listes présentées par la FSU et la CGT en tête du scrutin.

Au CTP spécifique aux agents TOS des lycées (ensemble des personnels transférés), l’UNATOS-FSU recueille 36,34% des suffrages exprimés confirmant ainsi sa première place dans les lycées de la région PACA devant la CGT (30,64%), l’UNSA (15,52%), FO (13,31%), la CFDT (4,16%). Au CTP commun ( ensemble des salariés de la région), la CGT et la FSU sont au coude à coude (27,65% et 27,59% ) avec deux voix d’écart. Suivent FO (13,79%), l’UNSA (12,82%), la CFDT (10,36%). La liste commune CGC/CFTC, qui était depuis 2001 en première position, se retrouve dernière (7,78%).

Les élus de la FSU agiront pour obtenir des règles de gestion transparentes, sans clientélisme, pour l’instauration de barèmes clairs et connus des personnels qui serviront à les départager équitablement en matière d’avancement, de mobilité, de régime indemnitaire, de créations de postes, de temps de travail, de droits sociaux (COS) et de tous les avantages.

Comme ils l’ont toujours fait, les élus FSU agiront sans concession pour la défense du service public.