Dans l’Éducation Nationale, les élections professionnelles auront lieu du 1er au 8 décembre 2022, par voie électronique.

Voter pour la FSU, c’est voter pour des représentantes et des représentants qui défendront une conception ambitieuse du service public d’éducation, de la Fonction Publique, de l’école publique !

Les personnels votent à plusieurs types de scrutin :

 

  • Premièrement, tous les personnels votent pour les scrutins du CSA (Comité Social d’Administration) ministériel et du CSA académique.

Les CSA remplacent les Comités Techniques (CT-MEN, CTA, CTSD) compétents pour l’organisation du service (répartition des moyens en personnels, ouverture/fermeture des classes, etc.) et les CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).

Consultez la liste FSU au CSA académique de l’académie de Nice.

 

  • Deuxièmement, les personnels votent en fonction du corps auxquels ils appartiennent :

Les titulaires votent pour les scrutins des CAP (Commissions Administratives Paritaires) qui sont compétentes pour des questions liées aux carrières (recours en particulier).
Selon les corps, il s’agit de CAP Nationale et/ou CAP académique (sauf les Professeurs des Écoles qui ont une CAP départementale) Il faut noter que certaines CAP regroupent désormais plusieurs corps, comme la CAP qui regroupe désormais tous les personnels enseignants des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, les CPE et les psychologues de l’Éducation Nationale.

Les stagiaires ne participent qu’aux scrutins des CSA.

Les non-titulaires votent pour une CCP (Commission Consultative Paritaire) académique qui peut être saisie sur les questions liées à la carrière (évaluation, sanctions, licenciement).
Les scrutins des CCP ne comportent pas de liste nominative, on vote « sur sigle » pour une organisation syndicale qui désigne après l’élection les membres de la commission en fonction du nombre de sièges obtenus.