…Du référendum contre la privatisation de la Poste

La réunion du comité en fin de semaine dernière a montré une

mobilisation croissante avec des messages de plus en plus nombreux de

comités locaux et communes au comité national. Une permanence

téléphonique est tenue toute la semaine au 01 44 62 12 48

La fréquentation du site a fortement augmenté avec un point haut

vendredi dernier à plus de 8000 visites. Environ 600 courriels la

semaine dernière.

Au niveau du site, la saisie des lieux de votes devient fastidieuse

pour le positionnement sur la carte,mais la liste des lieux de vote

figure de toutes manières sous les rubriques des comités que l ?on

tente de maintenir à jour au fur et à mesure ,…

Dans les Alpes-Maritimes, les votes se comptent déjà par centaines dans les demi-journées d’info syndicale du 1er degré, un nombre croissant de bureaux de vote sont annoncés dans les services…

…Des discours et des actes à l’Education Nationale

"Les représentants des personnels et des parents d’élèves

du Lycée Guillaume Apollinaire à Nice

à Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice

Objet : le non remplacement de l’infirmière

Depuis le début de l’année scolaire 2009-2010, l’infirmière en poste dans notre établissement, le lycée Guillaume Apollinaire, n’est pas remplacée.

Cette situation n’est hélas pas nouvelle : déjà au printemps dernier, alors que son absence due à un congé de maternité était parfaitement prévisible et annoncée, cette absence n’avait pas été palliée. Ce qui n’a pas manqué de créer de nombreux problèmes.

En cette rentrée, toujours rien, malgré les interventions de la direction du lycée auprès des services compétents du Rectorat. Or ce congé parental est susceptible de durer plusieurs mois.

Cette situation est inacceptable pour un établissement qui accueille 1400 élèves et étudiants de BTS, où des élèves font l’objet de « PAI », ou bien font l’objet de suivis médicaux pour des pathologies lourdes ou délicates, pouvant demander des interventions à la fois fréquentes et compétentes.

Les PAI par exemple demandent l’intervention de l’infirmière pour être élaborés. Et, au-delà des cas particuliers, il est établi que les missions remplies par les interventions de l’infirmière auprès des adolescentes et adolescents présents dans l’établissement, dépassent de loin une simple « bobologie ».

Ce non remplacement est encore plus inacceptable en ces temps de « grippe A », où on nous rebat les oreilles jusqu’à la psychose sur la prévention et les risques épidémiques, mais où l’infirmerie garde obstinément porte close ! Renvoyant les enseignants, les personnels de Vie Scolaire et de direction du lycée au « système D » et à la débrouille face à d’éventuels élèves en détresse, qu’il s’agisse de grippe ou d’autres motifs médicaux.

C’est pourquoi, ensemble, les représentants des personnels enseignants et non enseignants du lycée, et les représentants des parents d’élèves, demandent instamment au Rectorat de Nice de faire le nécessaire pour qu’un remplacement de l’infirmière soit effectif dans les plus bref délais."

…Des négociations sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique se poursuivent au niveau national -dernière séance le 28 septembre-. Les paroles de ministre disent l’importance de la question pour les agents et le service public. Ne faisons pas moins que le ministre : pas de repli sur soi, pas d’acceptation du type "on ne peut pas tout faire" ; d’ici la fin du mois (fin des négo possible), intervenons, écrivons sur tous les cahiers et registres sécurité, interpellons IA Recteur chef de service ou d’agence et les médecins de prévention ou du travail à chaque occasion, développons la culture "santé et bien-être au travail".