Le 11 juin, dans le cadre de la journ ?e nationale d’action, il faudra interpeller ?lus, institutions, parents et coll ?gues pour les soutenir.

Aux côtés des enseignants des écoles, les emplois de vie scolaire, les auxiliaires de vie scolaire, les assistants pédagogiques, assurent des missions essentielles tant dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap que dans l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école voire en soutien aux personnels enseignants (dans les réseaux ambition réussite notamment). Emplois-jeunes, assistants d’éducation, emplois vie scolaire des situations de plus en plus précaires !

A la rentrée dernière, sous la pression des familles et des personnels de l’éducation nationale, le gouvernement avait encore procédé au recrutement de 2700 AVS-i supplémentaires.

Aujourd’hui, l’avenir est très incertain pour un grand nombre d’EVS voire d’AVS.

Le SNUIPP et la FSU s’engagent aux côtés des EVS, des AVS, des assistants d’éducation pour obtenir la création de véritables métiers et la perspective pour chacun-e d’accéder à un emploi stable, pérenne et décemment rémunéré.

Dans le cortège de la manifestation nationale du 18 mai, les personnels précaires ne sont pas passés inaperçus.

Donnons leur encore plus de visibilité dans les semaines à venir en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative afin de leur assurer des perspectives professionnelles dignes de ce nom au service des écoles

et des élèves.

Dans le second degré, la situation est similaire (aide à l’entretien, à l’administration, à la vie scolaire) ; de plus, les remplacements sont assurés par des contractuels et des vacataires. Outre la mise au chômage de nombre d’entre eux, on assiste depuis quelques années à un charcutage de dates et à un renforcement du rôle des vacataires -encore plus précaires que les contractuels- : multiplication des vacations, arrêts de contrats pendant les vacances scolaires, remplacements retardés ou sur une partie du service… Sans parler de ces fameux CDI, remède miracle brandi il y a quelques années, aujourd’hui toujours aussi marginal.

Faites passer l’info aux collègues de votre

école (EVS, AVS, Contrats aidés…) rassemblement devant l’IA à14h30

. Une audience est demandée.

Faites passer l’info aux collègues de votre

établissement(Contrats aidés, vacataires, contractuels) rassemblement devant le Rectorat à 11h30

. Une audience est demandée.

N’oubliez pas que la précarité est une injustice et une arme contre les titulaires.