L’Institut Coop ?ratif de l’Ecole Moderne nous a demand ? de diffuser l’information relative ? leur 47 ? congr ?s, ce que nous faisons avec plaisir.
"Dans toute approche de la complexité, l’individuel et le collectif, l’affectif et le cognitif sont en interaction dynamique.
C’est pourquoi, pour appréhender la complexité du monde – celle de nos classes, celle de notre mouvement- nous interrogerons les cohérences de la pédagogie Freinet.
A partir de l’ordinaire des pratiques professionnelles, il s’agit de comprendre en quoi l’analyse de nos observations peut nous permettre d’actualiser nos pratiques de recherche.
Ce congrès sera l’occasion d’approfondir nos outils méthodologiques et d’intégrer les apports des sciences pour rendre compte du travail de nos classes et de la vitalité de notre mouvement international.
Toutes ces questions seront travaillées et débattues sous trois formes :
ateliers de présentation et d’échanges de pratiques
ateliers « laboratoires » où seront soumis à l’analyse les témoignages
issus des pratiques.
ateliers suites de conférences
Des espaces seront réservés en permanence pour des ateliers libres, des rencontres informelles et des expositions, en cohérence avec l’esprit d’un congrès accueillant l’imprévu.
Ce congrès sera international.
Nos invités nous apporteront leurs expériences diverses.
Ils aborderont avec nous les différents thèmes du congrès sous l’angle de l’interculturalité, de l’éducation à la solidarité et aux échanges sous toutes leurs formes".