Lire la déclaration liminaire

Avant de répondre à nos questions, le Secrétaire Général, Monsieur Martin, a tenu à remercier tous les personnels qui ont permis à l’Education Nationale de remplir ses missions et de maintenir les écoles ouvertes. Le Recteur a rencontré avant la rentrée les cadres de l’EN. La FSU a fait remarquer qu’il avait oublié les organisations syndicales…

Concernant les incivilités et agressions envers les personnels de l’éducation nationale, le SG rappelle ce que le Recteur a annoncé lors de sa conférence de rentrée. Les services du rectorat seront très vigilants. Le SG indique la mise en place prochaine d’un partenariat avec des avocats afin d’aider l’accompagnement judiciaire des collègues victimes d’agression. La FSU demande que le Rectorat porte plainte systématiquement. Le rectorat indique entendre cette demande et que chaque situation sera étudiée en vue d’un dépôt de plainte éventuel.

Prévention :

  •  La stratégie tester, alerter, protéger est toujours d’actualité.
    Recrutement de médiateurs Lutte Anti Covid pour cette rentrée (51 ETP) afin de faciliter l’exécution des tests dans l’académie.
    Pour les élèves des écoles, 600 000 tests par semaine seront déployés nationalement.
    En collège et lycée il y aura toujours des tests ciblés en fonction des hauts lieux de contamination.
    10 000 tests seront à disposition dans l’académie, seule l’autorisation d’un des deux parents est nécessaire.
    Le protocole a été anticipé, aujourd’hui de niveau 2 en métropole, il évoluera si besoin en fonction des territoires en lien avec les préfets.

 

  • En complément, un outil supplémentaire de protection : la vaccination
    D’après le ministère de la santé plus de 50% des 12/16 ans seraient vaccinés.Un plan de vaccination est mis en place selon deux cas de figure :
    – Centre de vaccination à proximité de l’établissement : les élèves pourront s’y rendre sur des créneaux réservés. Avec l’accord d’un des deux parents.
    – Établissements éloignés : les équipes mobiles de l’ARS, la Croix Blanche ou le SDIS avec l’aide des agents de la collectivité se déplaceront pour la vaccination sur place. La vaccination ne sera pas réalisée par les personnels de santé scolaire de l’Éducation Nationale. Des moyens complémentaires ont été attribués à l’académie de Nice afin d’accompagner les élèves lors de la mise en œuvre de ce plan de vaccination (19 ETP supplémentaires au titre des AED).

Cas d’un élève détecté positif COVID :

C’est toujours le chef de l’établissement qui prévient la DSDEN, à charge pour cette dernière de prévenir l’ARS.
• Dans le 1er degré : fermeture de la classe lorsqu’un élève est contaminé.
• Dans le 2nd degré : les élèves contaminés seront placés en distanciel (7 jours), les élèves vaccinés pourront rester en classe, les autres seront isolés 7 jours par mesure de protection.Le dossier médical étant non accessible aux personnels de l’Éducation Nationale, cela se fera à partir des déclarations des parents. Le travail de vérification sera réalisé par l’assurance maladie. Les enseignants ne sont pas tenus d’assurer des cours à la fois en présentiel et en distanciel. Les élèves contaminés ou isolés recevront du travail.
La FSU a rappelé que les élèves de 6ème ont la plupart du temps moins de 12 ans et qu’ils ne peuvent, à cet âge, être vaccinés.

Questions diverses

• Personnels vaccinés :

Contrairement à ce qu’a annoncé le Ministre de l’EN, le Rectorat n’est pas en mesure de donner le nombre de personnels vaccinés.

• Passe sanitaire :

Pour les personnels il ne sera pas demandé de présenter un passe sanitaire dans l’ensemble de nos établissements.

• Obligation vaccinale :

Elle existe pour certains de nos collègues, personnels de santé, personnels ayant le titre de psychologue, personnels amenés à travailler de manière régulière avec les personnels de santé, personnels travaillant dans des établissements soumis au passe sanitaire.
La FSU considère que le vaccin est un des moyens de sortie de crise sanitaire mais redit son opposition à l’obligation vaccinale et à la mise en place du passe sanitaire.
M. Martin redonne les étapes pour ces personnels :

  • Du 15 septembre au 15 octobre, l’attestation vaccinale (1 ou 2 doses) ou un test PCR négatif de moins de 72 heures sera nécessaire ;
  • À partir du 15 octobre : vaccin obligatoire ;
  • Mise en œuvre bienveillante de la vaccination avec le médecin de prévention et le département RH ;
  • Les personnes qui voudraient se faire vacciner ou accompagner leurs enfants pourront bénéficier d’ASA. Des ASA pourront être données en cas d’effets secondaires.

• Matériel de protection des personnels :

  • 2 auto tests par semaine seront disponibles pour les personnels sur demande ;
  • Des masques en tissu marque Corel grand public de type 1 seront mis à disposition dans les établissements ou circonscriptions (6 masques lavables 50 fois par personne) ;
  • Le rectorat indique être dans l’attente de livraison de masques transparents inclusifs qui restent réservés aux personnels travaillant avec des enfants ayant certains troubles ;
  • Des masques de type 2 seront à disposition pour les personnels vulnérables.

• Personnels vulnérables :

Le décret du 10 novembre 2020 s’applique toujours pour les personnels vulnérables, mais le Rectorat insiste pour obtenir un nouveau certificat médical. Il se justifie par le fait que certains auraient pu changer de fonction ou d’établissement. Pour la FSU, sans nouveau décret, les collègues placés en ASA avec un certificat médical sans date de clôture, n’ont pas à fournir de nouveau certificat médical.

• ASA pour garde d’enfant :

Là aussi pas de nouveau texte réglementaire, le dispositif perdure.

• Détecteur de CO² :

La FSU demande que des détecteurs de CO² soient mis en place. Réponse du rectorat : il faut voir avec les autorités locales, municipalités, conseils départementaux, conseil régional car ce sont eux qui financent ces investissements. La FSU intervient à nouveau pour demander si les services du rectorat ont engagé des discussions à ce sujet avec les collectivités. Réponse : le rectorat n’a pas plus d’information mais le dialogue est engagé… Le S.G. recommande d’ouvrir les fenêtres …

• Sorties scolaires :

Elles sont envisageables y compris pour les lieux culturels et de loisirs quand il n’y a pas de croisement entre élèves et public.Il faut donc réserver des créneaux spécifiques.

• Jour de carence :

Pas de jour de carence en cas d’arrêt de maladie pour COVID.

• Réunions :

Les réunions sont possibles en présentiel dans les établissements scolaires dès lors que les règles sanitaires sont respectées.
Le passe sanitaire sera exigé seulement pour les réunions professionnelles de plus de 50 personnes qui se feront en dehors du lieu habituel de travail.

• Télétravail :

35 % des personnels du Rectorat sont en télétravail.

• « Contractuels COVID »

Dans le premier degré il n’y pas de moyens spécifiques de remplacement des personnels en ASA COVID. L’objectif étant de faire comme l’an dernier, dans un premier temps, avec les possibilités académiques.
En cas de professeur absent, M. Martin estime que, l’académie ayant été dotée de moyens supplémentaires, les écoles auront les moyens suffisants.
La FSU exprime des doutes !
M. Martin finit quand même en disant qu’il va se rapprocher des 2 DASEN pour faire le point…