Personnes présentes :
Pour l’administration M. Redot SG de la DSDEN et Mme Aguel Inspectrice AESH
Pour les représentants des personnels Aurélia DAQUI FSU-SNUipp, Vassilia Margaria SNES-FSU, CGT, Sud, le SNALC

Point sur la Rentrée

Annonces de l’administration :

1208 emplois d’AESH dans notre département. Soit 1861 AESH en poste.
Recrutements tout au long de l’année avec Pôle emploi + au sein de la circonscription AHS et des PIALS (affichage dans les établissements avec adresses mail pour constituer des viviers par secteurs)
Certains secteurs du département moins bien lotis : Grasse, Cannes, Menton
4824 élèves notifiés, 3978 accompagnés : 82,5 % de couverture. C’est plus fort que l’année dernière à la même époque (+7 points). Tous les mois, de nouvelles notifications.
« Turn over » dans les AESH : effort de recrutement a réenclencher à chaque rentrée.
L’ASH et l’Ecole Inclusive dans le département bénéficient de moyens renforcés : Calibrage de l’ensemble du service, deux inspecteurs ASH et des moyens en augmentation à la MDA avec la création d’un poste supplémentaire de correspondant de scolarité . M. Le DASEN est très attentif à l’ASH et l’Ecole Inclusive.
Quasiment tous les PIALS ont un-e AESH référent- es  recruté-es sur la base du volontariat. Ces personnels ont été formés dès l’an dernier. Il existe un Plan de formation par la circo ASH , un espace numérique de mutualisation et d’échange : outils d’accompagnement, de suivi + possibilité d’échanges entre eux.

Questions des représentants des personnels :

Nombre d’élèves par AESH dans notre département : l’administration n’a pas de chiffre à communiquer. La moyenne ministérielle es de 5 élèves par ETP

Les représentants des personnels indiquent (encore) que quand le nombre d’élèves pris en charge, par un-e AESH, est trop élevé ( plus de 5 pour 24h) c’est compliqué , notamment dans le second degré  avec les EDT des élèves.

L’administration indique que les coordonnateurs PIAL ont des outils à leur disposition (outil excel pour travailler sur les EDT)

Salaires des AESH et temps de travail

Avec le passage de la gestion d’une grande partie des AESH par la DSDEN il y a eu des retards de salaire.
L’administration indique que les équipes ont bien anticipé et travaillé quasiment tout l’été afin d’anticiper cette bascule dont les textes ne sont sortis que durant l’été. Toutefois quelques erreurs ont subsistées. A noter que Supp. Familial + mutuelle seront régularisés sur le mois prochain.

Concernant le bulletin qui se consulte pour ces personnels sur ENSAP comme pour tout agent de l’Etat les représentants des personnels demandent qu’une information soit envoyée a tous les agents concernés sur leur mail académique. L’administration s’engage à le faire.

Concernant les Arrêts maladies les représentants du personnel déplorent qu’il n’y ait toujours pas de subrogation dans notre département. Cela met les collègues dans des situations financières difficiles d’autant qu’il n’est pas toujours très clair de comprendre les trop perçus et remboursements. L’administration répond que cela n’existe nulle part en France à leur connaissance et que cela n’est pas possible mais demande à ce que les OS leur indique les académies qui l’ont mis en place.

Les représentants des personnels reviennent sur le temps de trajet. Il est indiqué dans le Guide National que le changement de lieu au cours d’une même journée doit être comptabilisé comme du temps de travail (donc si il y a changement entre le matin et l’après midi le temps de trajet doit être comptabilisé). Mme Aguel va se renseigner et reviendra vers les coordonnateurs de PIAL.

Autre point concernant les horaires et les heures connexes : l’administration confirme que ces heures ne peuvent pas être « systématiques ». A la question des AESH commençant à prendre en charge un élève à 8.20 il est clairement répondu que cela ne peut pas être « décompté » des heures connexes. C’est bien du temps de travail figurant sur leur EDT et donc pris en compte dans leur temps de travail.

La majorité des AESH du département ont un contrat de 24 heures. Depuis la rentrée il existe une convention avec les villes de Cannes, Nice, Saorge, pour le temps méridien et certains sont passés à 32 heures. Les représentants précisent que le fait de faire un temps supplémentaire en travaillant pendant la pause méridienne n’est pas une solution et revendiquent toujours un temps complet à 24 heures.
Ils indiquent aussi que la revalorisations des salaires et indemnité reste reste largement en deçà de l’importance de ce métier et rappelle leur demande de création d’un vrai statut de la fonction publique pour ces personnels qui sont de plus en plus nombreux au sein de l’Edcuation Nationale. L’administration indique que l’on est parti de loin et on a avancé. On commence à avoir une grille avec des échelons.
Les AESH co. en ULIS collège n’étant pas dans les PIAL, ont un contrat de 24 h. De part le fonctionnement des dispositifs ces personnels devraient avoir un contrat d’au moins 30h afin de « couvrir » les besoins de chaque élève sur tout le temps d’ouverture de l’établissement.

Les représentants précisent que cela permettrait certainement de limiter les doubles notifications AESH I + ULIS si les AESH Co peuvent accompagner plus largement les élèves. Cela permettrait d’autre part de »libérer » des AESH du PIAL. Cette demande a été entendue par l’administration
Autre question concernant la réduction de quotité : certaines AESH souhaitent bénéficier de cette possibilité qui pour l’instant leur est refusée. L’administration répond qu’il faut observer l’intérêt personnel + l’intérêt du PIAL ; ce sera donc étudié au cas par cas.

Souffrance au travail

De plus en plus les OS sont contactées par des AESH en grande souffrance avec des élèves, des AESH de plus en plus en difficulté par rapport au public accueilli.

Quelle aide humaine est prévu pour ces situations critiques et urgentes?
Mme l’Inspectrice  indique que toutes les situations sont prises en compte. L’AESH réf départementale ainsi que les AESH réf PIAL sont en mesure de se déplacer pour aider.
Les représentants des personnels indiquent qu’il est difficile pour les AESH référentes de PIAL de se déplacer en urgence car elles ont avant tout des accompagnements à assurer. Si les difficultés persistent le coordo. PIAL peut alerter la circonscription ASH. Chaque situation est traitée. Des visites sur place sont possibles par l’AESH ref départementale. Des solutions sont également possibles avec des accompagnements partagés entre 2 AESH pour les élèves les plus « difficiles », intervention de l’EMAS ou l’EMIS. Les AESH ont également la possibilité de demander un changement d’affectation au coordo du PIAL si la situation perdure.

Les représentants des personnels indiquent que beaucoup d’AEHh ne connaissent pas l’AESH ref du PIAL. L’admistration indique qu’il a été demandé aux coordonnateurs PIAL ainsi qu’aux AESH référentes d’organiser à minima une réunion avec tous les agents afin de présenter les personnels, de faire le point sur l’ organisation du PIAL et indiquer à chaque agent d’utiliser leur boite mail académique afin d’avoir les informations.
L’admisnistraion indique avoir eu quelques démissions du aux affectations. Les coordos départementales sont cependant très à l’écoute, reçoivent les coordo. des PIAL sur les problèmes d’EDT ou quand il y a des difficultés avec des élèves .

Formation des AESH

Mme Aguel indique qu’il existe une formation  sur Magistère. Deux réunions en plénière ont été aussi réalisées pour la première et dernière réunion l’an dernier et cela sera reconduit cette année.
D’autre part les 60 heures de formation obligatoires en début de contrat sont ouvertes à tous les AESH.
Dans le cadre de l’EAFC auxquelles les AESH ont droit des formations ont été ajoutées(l’info doit être diffusée par les AESH référentes)
Quasiment tous les PIALS ont un-e AESH référent- es  recruté-es sur la base du volontariat. Ces personnels ont été formés dès l’an dernier. Il existe un Plan de formation par la circo ASH , un espace numérique de mutualisation et d’échange : outils d’accompagnement, de suivi + possibilité d’échanges entre eux.

Mobilité

Les AESH ont la possibilité de changer de PIAL , soit pour l’année suivante voir en cours d’année.
En fin d’année chaque AESH peut faire des vœux;des fiches de vœux sont envoyées avec des dates limites. Pour l’instant les vœux sont respectés et l’ ancienneté est prise en compte comme critère de départage.
Les représentants des personnels demandent à ce que ce critère soit rendu public
Autre point mis en avant pour certains PIAL de part leur taille qui ont engendré des démissions. Ne serait-il pas possible de revoir le PIAL des vallées (Var, vésubie, tinée)

Évolution

L’administration indique que la dynamique gouvernementale est d’aller du PIAL vers le PASS + large (entre 2024 et 2027) cela fait partie des mesures de l’acte II. Concernant la création des ARE à ce jour aucun texte n’est sortit. Nous sommes donc dans l’attente…